MBC5, une nouvelle chaîne dédiée aux téléspéctateurs maghrébins

A
A
A
A
Dans la soirée du samedi 21 septembre 2019, le groupe MBC lancera sa nouvelle chaîne dédiée aux pays du Maghreb, MBC5.
« Cette décision est une suite logique de la relation qui relie la chaîne au public marocain depuis sa création en 1991… Les objectifs de MBC sont multiples et ambitieux pour la région. Il va sans dire que ce projet va stimuler les investissements, développer considérablement les productions nationales et contribuer ainsi à la promotion et à l’expansion du marché. Ceci permettra de créer de nouvelles opportunités d’emplois et favorisera les échanges d’expériences tant sur le plan local et régional que sur l’international », a indiqué Mazen Hayek, porte-parole de MBC.
Le lancement sera marqué par la diffusion du premier épisode de la cinquième saison de « The Voice ».
Voici les programmes phares qui seront diffusés sur MBC5, selon EcoActu :
« – Khaled w Hbabou : un programme de variétés présenté par Khaled.
– Dar Darkoum : une comédie, produite par GoPro, où les stars du Maghreb seront mises en avant, avec pour vedettes principales les deux comédiens Driss et Mehdi.
– Jwabek Dahab : cette émission s’articule autour d’une compétition et proposera aux gagnants, issus de tout le Maghreb, des récompenses en or. Elle sera présentée par le jeune acteur-présentateur Mourad El Achaabi et sera produite par Cinetelema.
– Asrar Nissae : programme social, centré sur la vie et les secrets d’un groupe d’amies. Produit par Cinetelema, il met en vedette les actrices marocaines Badia Senhaji, Maha Boukhari, Maria Nadim et Soukaina Derbile.
– Kheli balek men Fifi : cette émission humoristique réunit plusieurs artistes marocains et arabes. Elle sera présentée par Fifi Abdo et Zineb Obaid.
– Jalassat maa Najat : il s’agit d’un programme présenté par la chanteuse marocaine Najat Aatabou.
– Jalassat Faniya : une production de MED PRODUCTION.
– “ Strike ” : émission présentée par le comédien marocain Hamza Filali.
– Sa3a Saida : émission présentée par Abdel Fattah Al Grini et Jamila El Badaoui.
– Le Talk Show : accueilleront chaque jour les grandes stars du chant et de l’Art issus des différents pays du Maghreb. Des récompenses seront distribuées au public. »
Artisan de la laine, Habiba perpétue des techniques ancestrales pour confectionner selhams et djellabas, contribuant à préserver un précieux patrimoine marocain.
Ayoub Jouadi - 8 juillet 2026Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre 2026 avec un programme renforcé, des compétitions internationales et un hommage au patrimoine équestre.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.
El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 202628 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025