Richard Ferrand, allié de Macron, accusé de prise illégale d’intérêts

Nora Jafar

Temps de lecture :

Richard Ferrand, allié de Macron, accusé de prise illégale d'intérêts

A
A
A
A
A

Le président français Emmanuel Macron a déclaré jeudi qu’il soutenait son proche allié Richard Ferrand après que le président de l’Assemblée a été accusé de conflit d’intérêts dans une affaire immobilière.

Les allégations contre Ferrand sont apparues pour la première fois en 2017, causant de l’embarras à Macron qui venait de prendre le pouvoir en promettant de rajeunir la classe politique française entachée par la corruption.

Ferrand, qui avait été nommé ministre pour le premier cabinet de Macron, a démissionné, mais il est revenu plus tard après que les procureurs ont abandonné l’affaire, affirmant qu’il n’y avait pas de fondement à une poursuite.

Mais l’affaire ne s’arrête pas là.

En 2018, une organisation de lutte contre la corruption a déposé une autre plainte contre Ferrand, forçant la réouverture du dossier, qui porte sur une opération immobilière concernant un fonds de santé qu’il avait géré.

Jeudi aux petites heures du matin, les magistrats chargés de l’enquête ont annoncé qu’ils avaient décidé que l’affaire devait se poursuivre et ont inculpé Ferrand de conflit d’intérêts.

Réagissant à l’annonce, Macron a déclaré que Ferrand avait toujours «toute sa confiance», a rapporté la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.

S’adressant à la radio Europe 1, Ndiaye a qualifié Ferrand d’« homme loyal et intègre, avec une carrière politique exemplaire » et a déclaré qu’il n’y avait aucune raison pour qu’il démissionne.

Mais l’opposition n’a pas tardé à réagir aux accusations en demandant à Ferrand de quitter son poste.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Incendies de forêt : l’UE renforce son soutien à la France et au Portugal

Les incendies gagnent en intensité en France et au Portugal, poussant l’Union européenne à mobiliser avions, pompiers et véhicules pour soutenir les secours.

Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026
France : Rima Hassan jugée pour apologie du terrorisme

Rima Hassan est jugée à Paris pour apologie du terrorisme après un tweet controversé, un procès qui ravive le débat sur la liberté d'expression.

Mouna Aghlal - 6 juillet 2026
Le conflit au Moyen-Orient fragilise l’économie mondiale

Coface abaisse ses prévisions mondiales à 2,3% en 2026, alertant sur les effets durables du conflit au Moyen-Orient, de l'inflation et des risques économiques.

Mouna Aghlal - 3 juillet 2026
La Chine-UE : les dialogues économiques reprennent prochainement

La Chine et l'UE relanceront à l'automne leur dialogue sur le commerce et l'investissement afin de renforcer leur coopération économique et leurs échanges.

Mouna Aghlal - 3 juillet 2026
Mondial 2026 : fermetures de rues à Rotterdam avant le match Maroc-Canada

Rotterdam ferme plusieurs rues du centre pour anticiper l’afflux de supporters marocains lors du match Maroc-Canada dans le cadre du Mondial 2026.

El Mehdi El Azhary - 3 juillet 2026
Le sud de la France en proie aux flammes : près de 8.700 hectares détruits

France : près de 8.700 hectares ont brûlé depuis le début de la saison des feux de forêt, avec 7.000 départs d'incendies et un risque toujours très élevé.

Mouna Aghlal - 3 juillet 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire