Richard Ferrand, allié de Macron, accusé de prise illégale d’intérêts

A
A
A
A
Le président français Emmanuel Macron a déclaré jeudi qu’il soutenait son proche allié Richard Ferrand après que le président de l’Assemblée a été accusé de conflit d’intérêts dans une affaire immobilière.
Les allégations contre Ferrand sont apparues pour la première fois en 2017, causant de l’embarras à Macron qui venait de prendre le pouvoir en promettant de rajeunir la classe politique française entachée par la corruption.
Ferrand, qui avait été nommé ministre pour le premier cabinet de Macron, a démissionné, mais il est revenu plus tard après que les procureurs ont abandonné l’affaire, affirmant qu’il n’y avait pas de fondement à une poursuite.
Mais l’affaire ne s’arrête pas là.
En 2018, une organisation de lutte contre la corruption a déposé une autre plainte contre Ferrand, forçant la réouverture du dossier, qui porte sur une opération immobilière concernant un fonds de santé qu’il avait géré.
Jeudi aux petites heures du matin, les magistrats chargés de l’enquête ont annoncé qu’ils avaient décidé que l’affaire devait se poursuivre et ont inculpé Ferrand de conflit d’intérêts.
Réagissant à l’annonce, Macron a déclaré que Ferrand avait toujours «toute sa confiance», a rapporté la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.
S’adressant à la radio Europe 1, Ndiaye a qualifié Ferrand d’« homme loyal et intègre, avec une carrière politique exemplaire » et a déclaré qu’il n’y avait aucune raison pour qu’il démissionne.
Mais l’opposition n’a pas tardé à réagir aux accusations en demandant à Ferrand de quitter son poste.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023