France : vers la lutte contre les perturbateurs endocriniens

A
A
A
A
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, et la ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, ont présenté la deuxième « stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens ».
Publié cette semaine, le plan définit trois domaines prioritaires pour réduire l’exposition aux produits chimiques entre 2019 et 2022. Il s’inscrit dans la continuité de la stratégie de 2014, jugée inadéquate par les critiques.
Le plan consistera à créer une liste de perturbateurs endocriniens à partager entre les États membres de l’UE et la Commission européenne en 2020 et à organiser une campagne d’information publique afin de former et à informer les gens sur les risques liés à l’utilisation de certains produits chimiques.
En outre, le gouvernement organisera des cours de formation et lancera un site Web qui fournit des conseils pratiques aux femmes enceintes et aux parents sur la manière de limiter l’exposition des enfants.
Il comptera également des informations sur la contamination de l’environnement par les perturbateurs endocriniens sur son portail et organisera des évènements de sensibilisation publique, notamment des présentations dans les écoles.
Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025