Iran: Les sanctions affectent la vente du pétrole, pas son exportation

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Les sanctions affectent la vente du pétrole, pas son exportation (1)

A
A
A
A
A

Alors que les sanctions américaines imposées sur l’industrie pétrolière iranienne ont réduit les exportations de pétrole brut du membre de l’OPEP de plus de 80 %, les ventes de produits pétroliers de la République islamique restent fortes à près de 500 millions de dollars par mois, selon les données d’expédition et les calculs de Reuters.

Les sanctions n’ont guère affecté les exportations iraniennes de produits pétroliers, principalement de mazout utilisé pour la production d’électricité et le transport maritime, ainsi que de gaz de pétrole liquéfié (GPL) utilisé comme gaz de cuisine et comme aliment pétrochimique.

Les exportations de produits iraniens ont atteint leur plus haut niveau en août, a déclaré le ministre du pétrole Bijan Zanganeh, après la réunion parlementaire du 27 août dernier. « Pour les exportations de produits, nous n’avons pas de problème », a déclaré Zanganeh.

Consultancy FGE estime les exportations de produits de l’Iran de 400 000 à 500 000 barils par jour, ce qui dépasse les estimations des autres analystes concernant les exportations de pétrole brut de quelque 400 000 b/j en juillet.

Les données de Refinitiv Eikon montrent que l’Iran a exporté plus de 230 000 b/j de mazout en août, tous vers les Émirats arabes unis, soit un peu plus que les 220 000 b/j enregistrés en juillet. Aux prix actuels, et en supposant que l’Iran ne vend pas à escompte, ces ventes génèrent plus de 300 millions de dollars par mois.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Transition industrielle : la BAD soutient l’OCP avec 450 M€

Économie - Accord stratégique conclu à Rabat entre la BAD et l'OCP pour mobiliser des financements verts en faveur d’un modèle industriel bas carbone.

Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026
Industrie : le Royaume en tête du classement africain de la BAD

Économie - L’industrie hisse le Royaume à la première place en Afrique devant l’Afrique du Sud. Découvrez les ressorts de cette progression.

Rédaction LeBrief - 26 mai 2026
Brésil-Maroc : une mission commerciale attendue du 10 au 13 juin

Économie - Une délégation de 6 entreprises brésiliennes effectuera une mission économique au Maroc du 10 au 13 juin afin d’explorer des opportunités d’affaires et de partenariats.

El Mehdi El Azhary - 26 mai 2026
Aïd Al Adha : mouton, électroménager et financement des dépenses

Consommation - À la veille de Aïd Al Adha, les achats de moutons et d’électroménager connaissent une forte affluence, avec des achats réalisés aussi bien à crédit qu’au comptant.

Mouna Aghlal - 26 mai 2026
Aïd Al Adha : décalage entre les chiffres officiels et le « souk numérique »

Consommation - Un fossé se creuse entre le discours rassurant du gouvernement et la réalité vécue par les citoyens. Où sont tous les moutons annoncés ?

Rédaction LeBrief - 26 mai 2026
Casablanca accueille les Industry Meeting Days 2026 en juin

Économie - Les Industry Meeting Days reviennent à Casablanca les 11 et 12 juin pour une 8e édition consacrée au positionnement du Maroc dans l’industrie mondiale.

El Mehdi El Azhary - 26 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire