Les sanctions affectent la vente du pétrole, pas son exportation (1)

Temps de lecture : 2 minutes


Iran: Les sanctions affectent la vente du pétrole, pas son exportation

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que les sanctions américaines imposées sur l’industrie pétrolière iranienne ont réduit les exportations de pétrole brut du membre de l’OPEP de plus de 80 %, les ventes de produits pétroliers de la République islamique restent fortes à près de 500 millions de dollars par mois, selon les données d’expédition et les calculs de Reuters.



 



Les sanctions n’ont guère affecté les exportations iraniennes de produits pétroliers, principalement de mazout utilisé pour la production d’électricité et le transport maritime, ainsi que de gaz de pétrole liquéfié (GPL) utilisé comme gaz de cuisine et comme aliment pétrochimique.



 



Les exportations de produits iraniens ont atteint leur plus haut niveau en août, a déclaré le ministre du pétrole Bijan Zanganeh, après la réunion parlementaire du 27 août dernier. « Pour les exportations de produits, nous n’avons pas de problème », a déclaré Zanganeh.



 



Consultancy FGE estime les exportations de produits de l’Iran de 400 000 à 500 000 barils par jour, ce qui dépasse les estimations des autres analystes concernant les exportations de pétrole brut de quelque 400 000 b/j en juillet.



 



Les données de Refinitiv Eikon montrent que l’Iran a exporté plus de 230 000 b/j de mazout en août, tous vers les Émirats arabes unis, soit un peu plus que les 220 000 b/j enregistrés en juillet. Aux prix actuels, et en supposant que l’Iran ne vend pas à escompte, ces ventes génèrent plus de 300 millions de dollars par mois.


Exportation, Iran, Sanctions commerciales, pétrole

Recommandé pour vous

Awrach : plus de 30.000 bénéficiaires ont reçu leurs salaires

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 30.000 bénéficiaires ont reçu effectivement leurs salaires dans le cadre du programme « Awrach », a indiqué, vendredi 24 juin, à Rabat…

Maroc-FMI : négociation d’une nouvelle ligne de liquidité

Temps de lecture : 1 minute

Le gouverneur de la banque centrale, Abdellatif Jouahri, a dévoilé que le Maroc et le Fonds monétaire international (FMI) négocient une ligne d…

TPME : plus de 2.500 projets appuyés par Maroc PME en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

2.531 projets de très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) ont bénéficié de l’appui de l’Agence nationale pour la promotion de la P…

Industrie manufacturière : une augmentation de la production prévue pour le deuxième trimestre

Temps de lecture : 4 minutes

Les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une augmentation de leur production au deuxième trimestre (T2) 2022. C’est c…

Global Gateway : le Maroc accompagnera l’Union européenne

Temps de lecture : 1 minute

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, ce mardi à Bruxelles, que le Maroc accompagnera l’Union européenne dans le déploiement de …

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Temps de lecture : 2 minutes

Le quotidien de référence espagnole « La Razon » a consacré, mardi 21 juin, à Madrid, la campagne « Maroc, Terre de Lumière » de l’Office nati…

« World Power-to-X Summit » : de nouveaux partenariats autour de l’hydrogène vert

Temps de lecture : 3 minutes

Plusieurs conventions de partenariat se rapportant au domaine de l’hydrogène vert ont été signées, mercredi 22 juin, à Marrakech, en marge de …

Dakhla : bientôt une usine de dessalement d’eau de mer et un parc éolien

Temps de lecture : 3 minutes

Une cérémonie de signature du mémorandum d’entente pour la création, à Dakhla, d’une station de dessalement d’eau et d’un parc éolien a été pr…

Chambre des représentants : adoption du projet de loi relatif aux obligations sécurisées

Temps de lecture : 2 minutes

Le projet de loi n°94.21 relatif aux obligations sécurisées a été adopté, lundi 20 juin, à l’unanimité à la Chambre des représentants.

Aéronautique : extension du site Safran Nacelles Morocco à Casablanca

Temps de lecture : 3 minutes

Le Groupe industriel et technologique Safran, spécialisé dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense, a inau…

Journée nationale du commerçant : une célébration sous le signe de la digitalisation

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de l’Industrie et du commerce a organisé, mardi 21 juin, à Casablanca, une cérémonie commémorative de la Journée nationale du com…

Marrakech : reprise des vols directs de la compagnie aérienne “Saudia”

Temps de lecture : 1 minute

Les vols directs et saisonniers vers Marrakech de la compagnie aérienne “Saudia” reprennent avec trois fréquences par semaine et un départ de D…