Les riches ne seront pas exemptés de l’impact du changement climatique

image defaut author woman

Temps de lecture :

clis11_cmw42d_2400

A
A
A
A
A

Les changements climatiques vont nuire d’ici 2100 aux économies des pays, qu’ils soient riches ou pauvres, chauds ou froids, ont déclaré des experts dans un nouveau rapport.

Selon une étude de l’Université de Stanford publié en avril dernier, l’écart économique entre les pays les plus riches et les plus pauvres, en termes de revenu par habitant, est environ 25 % supérieur à ce qu’il aurait été sans les changements climatiques causés par l’homme.

Cela signifie que ce n’est pas seulement le capitalisme qui rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres, le changement climatique exacerbe cette tendance.

Cependant, une nouvelle étude réalisée par le US National Bureau of Economic Research à Cambridge, de Massachusetts, avertit que d’ici 2100, le changement climatique paralysera les économies indépendamment de la richesse des pays, dissipant ainsi l’idée selon laquelle les pays chauds et appauvris seront les plus touchés par le réchauffement de la planète.

Selon cette étude, l’économie mondiale va se contracter de 7 %, à moins que les nations du monde atteignent l’objectif qu’elles se sont fixé lors de l’accord de Paris. L’accord prévoit de contenir d’ici à 2100 le réchauffement climatique « bien en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels ».

En examinant les données de 174 pays, les chercheurs ont constaté que les variations persistantes de la température, supérieures ou inférieures à la norme historique d’un pays, avaient un impact négatif sur la croissance économique, quel que soitle seuil dechaleur du pays.

Les États-Unis pourraient connaitre une perte de 10 % de leur PIB si des changements politiques majeurs ne sont pas adoptés.

Alors qu’il a été prouvé que les inondations, la famine et d’autres catastrophes liées au changement climatique affectent les communautés à faible revenu, les recherches ont souvent porté sur la dévastation à court terme dans les pays chauds et pauvres.

Le rapport indique que la richesse et les températures plus fraiches ne constituent pas une protection contre les conséquences économiques du changement climatique.

« Au Royaume-Uni, nous avons connu la journée la plus chaude (jamais enregistrée) il y a quelques jours et l’infrastructure s’est arrêtée », a déclaré Kamiar Mohaddes, coauteur et professeur d’économie à l’Université de Cambridge.

« Les trains ne circulaient pas, les gens ne s’en sortaient pas. Par conséquent, la productivité et la croissance économique ont diminué ».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
PHOTOS – Habiba : gardienne d’un savoir-faire qui se tisse au fil de la laine

Artisan de la laine, Habiba perpétue des techniques ancestrales pour confectionner selhams et djellabas, contribuant à préserver un précieux patrimoine marocain.

Ayoub Jouadi - 8 juillet 2026
Salon du Cheval d’El Jadida 2026 : une 17e édition tournée vers l’humain

Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre 2026 avec un programme renforcé, des compétitions internationales et un hommage au patrimoine équestre.

Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026
Rabat : l’archevêque Cristobal Lopez Romero nie toute accusation et se met en retrait

Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.

Wissal Bendardka - 7 juillet 2026
Affaire du chien écorché : le youtubeur Benesnes condamné à huit mois de prison

Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.

El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026
Vague de chaleur : jusqu’à 47°C dans plusieurs régions du Maroc

Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.

Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026
« Ma thèse en 180 secondes » : 28 doctorants en finale à l’UIR

28 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire