Italie: mardi 27 août date limite pour former une nouvelle coalition

A
A
A
A
Le président italien Sergio Mattarella a fixé au mardi la date limite pour la formation d’un gouvernement de coalition viable par les partis politiques, deux jours après qu’une alliance populiste dysfonctionnelle a brisé le pays et l’a plongé dans une crise politique.
Mattarella, 78 ans, a conclu jeudi deux jours de pourparlers de crise avec des acteurs politiques clés pour voir si une coalition viable pourrait être formée à la suite de la désintégration du partenariat entre le Mouvement des 5 Etoiles (M5S) anti-système et la Ligue de l’extrême droite.
« Mardi, je tiendrai d’autres consultations et je prendrai les décisions nécessaires », a déclaré Mattarella aux journalistes du palais présidentiel.
« La crise doit être résolue en temps opportun et avec des choix précis », a-t-il ajouté.
Après 48 heures d’intenses disputes politiques, Mattarella a déclaré qu’une future coalition aurait besoin d’un programme spécifique qui pourrait être adopté au parlement.
Si une coalition n’est pas formée, Mattarella pourrait envisager un gouvernement technique ou déclencher des élections anticipées – seulement 14 mois après le dernier vote parlementaire.
La crise fait suite à la démission du Premier ministre Giuseppe Conte le mardi 20 août, après des mois marqués par des litiges et une tentative de Matteo Salvini, leader de la Ligue et ministre de l’Intérieur, de forcer un scrutin anticipé.
Le projet d’alliance entre le M5S et le Parti démocratique (PD) du centre-gauche de l’opposition – jusque-là presque impensable après des années de vifs débats – s’est accéléré, avec le début prévu des discussions officielles.
Après des entretiens avec Mattarella, le leader du M5S, Luigi Di Maio, s’est dit prêt à négocier pour une « majorité solide » au parlement.
Il a énuméré dix politiques clés, dont un plan visant à réduire le nombre de législateurs au Parlement de 950 à 605.
Par la suite, son parti a tenu des pourparlers et a officiellement donné l’autorisation de tenir des discussions officielles.
Les États-Unis rétabliront mardi leur blocus maritime contre l'Iran dans le détroit d'Ormuz. Washington veut contrôler le passage et imposer une taxe de 20% sur le trafic.
El Mehdi El Azhary - 13 juillet 2026Les affrontements entre l’Iran et les États-Unis s’intensifient autour du détroit d’Ormuz, faisant grimper les prix du pétrole et ravivant les craintes pour le commerce mondial.
Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026Les États-Unis ont lancé de nouvelles frappes contre l’Iran, qui a riposté par des tirs de missiles et fermé le détroit d’Ormuz, aggravant les tensions régionales.
Mouna Aghlal - 13 juillet 2026Un incendie d'une ampleur inédite a ravagé plus de 800 hectares en Seine-et-Marne, dans la forêt de Fontainebleau.
Rédaction LeBrief - 13 juillet 2026Le Venezuela porte à 4.490 le nombre de morts après deux séismes dévastateurs le 24 juin. Les secours poursuivent les recherches parmi les milliers de disparus.
El Mehdi El Azhary - 13 juillet 2026Une adolescente de 17 ans a perdu la vie après les célébrations de France-Maroc. Le conducteur d’un camion est poursuivi et placé en détention provisoire.
Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026