Libye : Une membre de la HoR enlevé pour avoir critiqué Haftar

A
A
A
A
La législatrice libyenne enlevée le mois dernier pour avoir critiqué le commandant militaire basé à l’Est, Khalifa Haftar, aurait été tuée par ses ravisseurs, qui seraient liés au chef militaire renégat.
Siham Sirgiwa, membre de la Chambre des représentants (HoR) basée à Benghazi, a été portée disparue depuis début juillet après avoir critiqué dans une interview télévisée l’offensive incessante menée par Haftar contre Tripoli, visant à prendre le contrôle du camp.
Haftar a lancé l’offensive surprise début avril, affirmant que son objectif est d’écarter les groupes terroristes et les membres liés aux Frères musulmans qui, a-t-il déclaré, contrôlent la capitale libyenne.
Des hommes armés non identifiés ont fait une descente dans la maison de Siham Sirgiwa, ont tiré sur son mari et l’ont emmenée avec sa fille vers une destination inconnue.
Noman Benotman, responsable de la Fondation Quilliam dans ce pays riche en pétrole, a déclaré vendredi à une chaîne de télévision que Sirgiwa aurait été « tuée dès le premier jour de son enlèvement ».
Le chef de l’ONG de lutte contre le terrorisme a appelé l’envoyé de l’ONU dans le pays d’Afrique du Nord Ghassan Salame à interpeller le gouvernement de l’Est, le chef de mission et Haftar à fournir des informations sur la localisation de Sirgiwa, a rapporté le Libyan Express.
La Libye n’a plus de gouvernement central depuis la chute et le décès du dirigeant de longue date Mouammar Kadhafi en 2011. Le gouvernement soutenu par l’ONU, le Gouvernement de l’Union National (GUN), a lutté pour s’imposer face à l’opposition farouche du gouvernement de l’Est, soutenu par Haftar, l’Égypte et les EAU.
Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Le yen est tombé à son plus bas niveau face au dollar depuis 1986, pénalisé par les anticipations de hausse des taux de la Fed qui renforcent la devise américaine.
El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026