Les députés français menacent de boycotter Greta Thunberg
A
A
A
A
L’écologiste suédoise Greta Thunberg, 16 ans, est invitée par un groupe de députés au Parlement français ce mardi après-midi, mais elle va probablement recevoir une réaction glaciale d’un groupe de parlementaires d’extrême droite.
Samedi, Guillaume Larrivé, candidat présidentiel des Républicains, a appelé ses collègues à « boycotter » le discours de Thunberg à l’Assemblée nationale.
« Nous n’avons pas besoin de gourous apocalyptiques pour lutter intelligemment contre le changement climatique, nous avons besoin de progrès scientifiques et de courage politique».
Le républicain Julien Aubert a également annoncé qu’il ne viendrait pas « applaudir la prophétesse en short ». Il appelait Thunberg « la lauréate du prix Nobel de la peur ».
Thunberg a été invité par 162 députés du groupe climatique transparent « Accélérons ». Elle tiendra une réunion ouverte avec les autres parlementaires et assistera également à la séance de questions du gouvernement.
La présidente de Génération Écologie, Delphine Batho, a critiqué l’attitude des députés opposés à la participation de Thunberg.
Vendredi, l’adolescente de 16 ans a reçu les éloges de la chancelière allemande Angela Merkel et, dimanche, elle a reçu un prix de 25 000 euros offert par des vétérans de la Seconde Guerre mondiale dans le nord de la France.
La jeune fille est aujourd’hui l’un des principaux visages de la lutte contre le réchauffement climatique. Elle a un message clair : les dirigeants doivent faire davantage d’efforts pour réduire les émissions de combustibles fossiles et prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique.
Dans ses discours, Thunberg réclame des mesures environnementales. Elle a lancé un mouvement de grève dans les écoles où des centaines de milliers d’étudiants ont rejoint la cause à travers le monde.
Monde - La Tunisie a qualifié de « meurtre injustifié » la mort de son ressortissant Abdelkader Dibi, abattu par la police française à Marseille.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Un rapport remis au Conseil supérieur de la Santé plaide pour la reconnaissance du Covid long comme maladie chronique en Belgique.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021