La belle histoire de Madagascar continue

A
A
A
A
Ce week-end de Coupe d’Afrique a été très riche en surprises. Après les éliminations successives du Maroc (un des favoris), du tenant du titre camerounais, et de l’Egypte, pays hôte, la RDC a elle aussi pris la porte. Les Léopards, champions d’Afrique en 1968 et 1974, ont été sortis aux tirs au but (2-2, 4-2 TAB) par une sélection malgache qui n’a cessé de surprendre au fil du tournoi.
Madagascar faisait partie des 3 nations (avec la Mauritanie et le Burundi) qui découvraient la CAN cette année. Leur coup d’essai est en train de se transformer en coup de maître. Une surprise, pas vraiment. Il faut en effet rappeler que les Barea sont la première équipe à avoir acquis sur le terrain sa qualification pour cette CAN 2019. Ils ont confirmé qu’ils ne venaient pas en touriste en accrochant la Guinée, et en terrassant le Nigéria (2-0) pour terminer en tête du groupe B.
Contre les Congolais, repêchés in extremis parmi les meilleurs troisièmes du premier tour, les Malgaches ont mené à deux reprises avant de se faire rejoindre dans les derniers instants du temps réglementaire. Ils n’avaient plus qu’à réussir le sans-faute lors de la fatidique séance de tirs au but.
Voici donc ces Barea décomplexés en quart de finale, sur la même lancée que l’Afrique du Sud qui avait réussi en 1996 à remporter la CAN dès sa première participation. La question est désormais de savoir s’ils feront aussi bien que les Bafana Bafana. La prochaine marche: une opposition contre le vainqueur de la rencontre de ce lundi entre le Mali et la Côte d’Ivoire.
Algérie, le dernier des Mohicans
Dans un week-end particulièrement dévastateur pour les favoris annoncés en début de tournoi, l’Algérie a été l’une des rares équipes à tenir son rang. Les Fennecs, meilleure attaque du tournoi, ont balayé la Guinée (3-0). Ils n’ont toujours pris aucun but. Un autre conte de fée qui se poursuit.
Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 février 2026Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.
Rédaction LeBrief - 10 février 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025