Les militaires du Soudan et l’opposition retournent aux négociations
A
A
A
A
Les dirigeants militaires soudanais et la principale alliance de l’opposition se sont réunis mercredi dans un hôtel de Khartoum pour reprendre les pourparlers afin de déterminer qui devrait conduire le Soudan vers des élections.
Les négociations entre les deux parties avaient échoué le mois dernier, après que des membres du service de sécurité ont attaqué un sit-in devant le ministère de la Défense.
L’opposition proteste depuis avril pour exiger que les militaires cèdent le pouvoir, suite au renversement du président Omar Al-Bachir par les forces armées, mettant ainsi un terme à ses 30 ans de règne.
L’alliance d’opposition des Forces de la liberté et du changement a déclaré qu’elle était prête à engager des pourparlers directs avec le Conseil militaire de transition qui gouverne le pays pour déterminer qui devrait diriger un conseil souverain afin de mener le Soudan à des élections civiles.
L’alliance de l’opposition a déclaré que les pourparlers, lancés en réponse à l’appel à la négociation lancé par un médiateur éthiopien, devraient durer trois jours. Il a également appelé le gouvernement à libérer les prisonniers politiques.
Des progrès semblent avoir été accomplis dans ce sens mercredi, lorsque la télévision d’État a rapporté que le conseil militaire avait gracié 235 membres détenus du Mouvement de libération du Soudan, un groupe rebelle actif dans la région ouest du Darfour.
Monde - À une semaine d’un vote décisif à l’Assemblée nationale, François Bayrou tente de rallier un soutien politique autour de son projet budgétaire.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Monde - À une semaine du vote de confiance, François Bayrou plaide pour son gouvernement, évoque la dette, les jours fériés, la réforme des 35 heures et appelle à l’unité nationale face à l’antisémitisme.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant des centaines de morts et d’innombrables destructions.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021