Révélation des délais de paiement des établissements publics
A
A
A
A
Ce mardi à Rabat, Mohamed Ben Chaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, a indiqué qu’à partir d’octobre prochain, les délais de paiement de chaque établissement public seront publiés de manière transparente.
Le ministre a souligné, en réponse à une question sur « la recrudescence du nombre d’entreprises menacées de faillite pour manque de liquidité » posée par le groupe Istiqlalien pour l’unité et l’égalitarisme à la Chambre des conseillers, que le taux d’intérêt en cas de retard de paiement a été revu à la hausse, pour atteindre 5,25 % en 2019 et 6,25 % à compter de janvier 2021.
Dans ce sens, le ministre a également rappelé les orientations de SM le Roi Mohamed VI à ce sujet, ainsi que les mesures prises par le gouvernement en septembre dernier, qui visent à réduire ces délais de paiement.
Le 18 septembre dernier, leministère des Financesa adressé une circulaire aux gestionnaires des établissements et entreprises publics et lancé une plateforme électronique « ‘Ajal » dédiée au traitement des plaintes.
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025