L’Égypte outrée par la vente aux enchères du buste de Toutankhamon

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

L’Égypte outrée par la vente aux enchères du buste de Toutankhamon à Londres

A
A
A
A
A

Cette semaine, à Londres, une sculpture vieille de 3 000 ans représentant le buste d’un Toutankhamon éternellement jeune, le pharaon égyptien connu sous le nom du Roi Tut, est mise aux enchères malgré le cri de détresse du Caire.

La maison Christie’s s’attend à ce que la relique de quartzite brune de 28,5 centimètres de la Vallée des Rois rapporte plus de 4,5 millions euros ce jeudi.

Le Financial Times a rapporté qu’il s’agissait de la première statuette égyptienne de ce type à être mise sur le marché depuis 1985.

La tête finement ciselée du pharaon — ses yeux sereins et ses lèvres gonflées exprimant un sentiment de paix éternelle — provient de la collection privée Resandro d’art ancien que Christie’s a vendue en 2016 pour 3 millions de Livres.

Mais les autorités égyptiennes qui supervisent la collection d’antiquités sans pareille de ce pays d’Afrique du Nord veulent que cette vente soit interrompue et que ce trésor soit rendu.

« L’ambassade d’Égypte à Londres a demandé au ministère britannique des Affaires étrangères et à la maison de criée d’arrêter la vente », a déclaré le ministère égyptien des Affaires étrangères le 10 juin.

L’ancien ministre des antiquités Zahi Hawass a affirmé dimanche à l’AFP que la pièce semble avoir été « volée » dans les années 1970 du temple Karnak, un prestigieux monument égyptien.

« Les propriétaires ont donné de fausses informations », a-t-il souligné lors d’une interview téléphonique.

« Ils n’ont montré aucun document légal prouvant sa propriété. »

La maison de ventes aux enchères française en Grande-Bretagne a expliqué que le buste avait été acquis par Resandro, un concessionnaire basé à Munich, en 1985.

Les origines de sa vente remontent à une acquisition, en 1973-1974, par un autre concessionnaire autrichien de la Maison princière de Thurn et de Taxis en Allemagne.

Les traces de la statuette se dissipent peu de temps après et le public ignore comment elle e s’est retrouvée en Europe.

Le Foreign Office britannique a pris contact avec les autorités égyptiennes, mais ne prévoit pas d’intervenir.

Toutankhamon serait devenu un pharaon à l’âge de neuf ans et serait mort environ dix ans plus tard.

Son règne aurait probablement passé inaperçu si le Britannique Howard Carter n’avait pas découvert sa tombe presque intacte en 1922.

Le somptueux regain d’intérêt pour l’Égypte ancienne a ouvert la voie à des conflits ultérieurs sur la propriété des chefs-d’œuvre culturels déterrés à l’époque coloniale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : l’archevêque Cristobal Lopez Romero nie toute accusation et se met en retrait

Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.

Wissal Bendardka - 7 juillet 2026
Affaire du chien écorché : le youtubeur Benesnes condamné à huit mois de prison

Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.

El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026
Vague de chaleur : jusqu’à 47°C dans plusieurs régions du Maroc

Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.

Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026
« Ma thèse en 180 secondes » : 28 doctorants en finale à l’UIR

28 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026
Près de deux Marocains sur trois se prononcent en faveur d’un GMT permanent

Sondage : 64% des Marocains se disent favorables à l'adoption du GMT tout au long de l'année, tandis que 66% estiment que le maintien du GMT+1 a un impact négatif sur le quotidien.

Mouna Aghlal - 6 juillet 2026
PHOTOS – Terrorisme : le BCIJ démantèle une cellule liée à Daech

Le BCIJ a neutralisé une cellule terroriste active dans plusieurs villes du Maroc. Dix suspects ont été arrêtés et un important arsenal a été découvert.

Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire