« ECO », la nouvelle monnaie commune de l’Afrique de l’Ouest
Des billets de 5.000, 2.000 et 500 francs CFA © ISSOUF SANOGO / AFP
A
A
A
A
Dans le cadre de ses projets visant à faire de l’Afrique un continent plus homogène, les pays d’Afrique de l’Ouest utiliseront une monnaie commune, baptisée « éco ».
Réunis ce samedi 29 juin à Abuja, au Nigeria, les chefs d’État et de gouvernement des quinze pays de la Cédéao ont adopté ce nom pour le projet de monnaie commune.
Discutée depuis une trentaine d’années, cette monnaie entre les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ( Cédéao ) serait un symbole politique fort. Initialement destinée à être lancée en 2000, le projet a été reporté à plusieurs reprises et la date butoir la plus récente est 2020.
Le communiqué final « réaffirme l’approche graduée [pour l’adoption] de la monnaie unique en commençant par les pays qui atteignent les critères de convergence. »
Six pays membres, dont le Nigeria, le Liberia et le Ghana, pourraient échanger leurs devises contre l’« éco ».
Rappelons que huit pays de la Cédéao (Bénin, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo) utilisent actuellement conjointement le franc CFA.
Ce projet éco, qui a copié dans le détail le « modèle » de l’Eurozone, reste un sujet de controverse.
Wolfgang Schaüble, l’ex-ministre allemand des Finances, a récemment admis que « l’erreur originelle avait été de vouloir créer une monnaie unique sans une politique commune dans les domaines de l’économie, de l’emploi et de la politique sociale ».
Pour l’économiste sénégalais Ndongo Samba Sylla, le projet de monnaie de la Cédéao ne sera pas une alternative efficace au franc CFA.
Le Nigeria, qui représente les deux tiers du PIB de la région et la moitié de sa population, acceptera difficilement d’être dans une union monétaire.
Rappelons que le Maroc, qui maintient des accords commerciaux privilégiés avec l’Union européenne et les États-Unis, a exprimé en 2017 son souhait d’intégrer la Cédéao. Son adhésion n’a pas été validée à ce jour.
Philippe Bouvard, figure emblématique de RTL, est mort, ce lundi 24 août, à l'âge de 96 ans après plus de 60 ans de carrière, dont 37 à la tête des « Grosses Têtes ».
Mouna Aghlal - 24 août 2026Près de 4.500 décès liés aux fortes chaleurs ont été recensés en Espagne depuis juin, sur fond d’un été marqué par des températures extrêmes.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Ces restrictions visent à préserver les stocks disponibles et à éviter des ruptures plus nettes, dans un contexte de fragilité logistique et de pression sur le marché intérieur.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Les Émirats arabes unis suspendent leurs échanges commerciaux et financiers avec l’Iran, après des accusations d’attaques contre des navires liés à ADNOC dans le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Meta est en procès aux États-Unis pour des pratiques jugées addictives envers les mineurs. 29 États réclament des sanctions et des changements sur Instagram et Facebook.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Une nouvelle secousse, la plus intense d'une série survenue dans la matinée, a frappé la région de Grenade, dans le sud de l'Espagne.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026