Nouveau « risque potentiel » détecté sur les 737 Max de Boeing

A
A
A
A
La direction de l’aviation civile des États-Unis (Federal Aviation Administration-FAA) a découvert un nouveau « risque potentiel » dans les avions Boeing 737 Max, mais n’a pasprécisé sa nature.
Ce risque pourrait retarder davantage le retour de ces engins au traficaérien.
Suiteaux deux crashs, impliquant des modèles 737 max des compagnies indonésienne et éthiopienne dans la mort de 346 personnes, tous les appareils 737 Max ont étéinterdits de vol par les autorités de lasécurité aérienne.
Ce n’est pas la première fois que des défaillances sont détectées sur ces Boeing. En mai dernier,l’entreprise a reconnu les négligences relatives à la formation du personnel de ses avions.
Lors des tests de vol dusimulateur de Boeing 737 Max à Seattle, les pilotes d’essai de la FAA ont découvert un problème informatique susceptible de ralentir la capacité du conducteur à réagir rapidement si un scénario similaire à celui des deux crashs se reproduit.
Le problème a été identifié lorsque les pilotes évaluaient les scénarios d’échec dans lesquels le devant de l’avion restait relativement très bas, chose qui augmenterait les risques d’accident.
Boeing travaille actuellement sur un deuxième logiciel pour résoudre ce problème. Si elle échoue, l’outil va être remplacé sur tous les avions de ce modèle et les clouerait ainsi encore plus longtemps au sol.
« Nous allons passer du temps à comprendre toutes les dimensions de ces accidents et à apporter toutes les améliorations possibles en conséquence », a déclaré Dennis Muilenburg, PDG de Boeing.
La FAA ne planifiera pas le vol d’essai aéroporté requis des mises à jour logicielles jusqu’à ce que ce problème soit résolu. United Airlines a rejoint mercredi les États-Unis et le Sud-Ouest pour retirer le 737 Max de son programme de vols jusqu’au moins le 3 septembre.
Monde - Donald Trump est attendu au sommet du G7 en France du 15 au 17 juin.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Monde - Flottille Sumud : suite à l'interception par l'armée israélienne, Rome réclame des excuses. 11 Marocains font parti du convoi de bénévoles.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Monde - En recevant Poutine quelques jours après Trump, Xi Jinping a mis en scène la centralité de la Chine dans un monde de plus en plus fragmenté.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Monde - Enquête relancée après la mort du fondateur de Mango. Son fils aîné, présent lors du drame survenu en montagne en 2024, a été interpellé par la police.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026Monde - Donald Trump a annoncé la suspension d’une attaque américaine contre l’Iran, à la demande des dirigeants de pays du Golfe.
El Mehdi El Azhary - 18 mai 2026Monde - Le prix du pétrole s'envole avec un Brent au-dessus de 110 dollars. Décryptage d’un choc énergétique qui menace l’économie mondiale.
Rédaction LeBrief - 18 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026