MAROC vs Côte d’Ivoire, un sentiment particulier pour Hervé Renard

Avatar de Saïd

Temps de lecture :

renard maroc civ

A
A
A
A
A

Après une entrée en matière laborieuse contre la modeste Namibie (victoire 1-0), les Lions de l’Atlas retrouvent la Côte d’Ivoire ce vendredi pour l’un des chocs de cette phase de poules. Un affrontement à la saveur particulière pour Hervé Renard, qui a mené les Éléphants au sacre en 2015 et espère rééditer l’exploit avec les Lions de l’Atlas.

C’est peu de dire que la Côte d’Ivoire réussit bien à Hervé Renard. C’est en effet contre ce pays qu’il portait la modeste Zambie à un premier titre de champion d’Afrique en 2012. C’est ensuite avec la Côte d’Ivoire que le technicien français est devenu en 2015 le premier coach à remporter la CAN avec deux pays différents. La dernière fois que Renard a croisé les Eléphants, il permettait au Maroc de faire son retour en Coupe du monde après 20 ans, laissant ses anciens protégés sur la touche.

Depuis qu’il a pris place sur le banc des Lions de l’Atlas, le technicien français a rencontré la Côte d’Ivoire à trois reprises, pour 2 succès et un match nul. A la veille de ses retrouvailles avec les Eléphants, le technicien français tenait à faire abstraction du passé. «Chaque match contre la Côte d’Ivoire est un match plus que difficile», a-t-il rappelé ce jeudi lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match.

L’essentiel est ailleurs

« Il faut se focaliser sur le match de demain qui n’est qu’un match de groupe pour l’instant. L’objectif des deux équipes c’est d’aller beaucoup plus loin dans la compétition », a encore rappelé le sélectionneur du Maroc, comme pour planter le décor de ces retrouvailles. L’objectif est clair : aller au-delà de la phase de groupe. Un impératif d’autant plus pressant pour le Maroc qui sort d’une préparation peu rassurante marquée par des défaites contre la Gambie et la Zambie, et qui a dû s’en remettre à un but contre son camp pour décrocher son succès lors de la première journée (1-0 contre la Namibie). En cas de victoire, les Lions de l’Atlas s’adjugeraient déjà la qualification, et s’éviteraient le scénario d’un match-couperet contre l’Afrique du sud. Un succès offrirait également aux joueurs de Renard le match-référence qui leur permettrait de lancer leur tournoi.

maroc côte d'ivoire

Si l’entrée en matière des Lions dans cette CAN n’a pas convaincu les observateurs de la sélection, il faut se rappeler que Renard a connu plus délicat, et s’en est idéalement sorti. En 2015 avec la Côte d’Ivoire, il avait attendu l’ultime journée de la phase de poules pour décrocher son premier succès face au Cameroun (1-0). La suite, on la connait : le premier sacre ivoirien depuis 1992, et une place dans les légendes de la compétition pour le technicien français.

L’épilogue débute aujourd’hui à 18h depuis le Stade de l’Académie militaire du Caire (stade Al Salam), à voir au café ou sur Bein sports 1 France, Bein sports max 1 et 2 AR.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Match amical : vente des billets pour le Maroc – Équateur

Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
La CAF envisage une CAN à 28 équipes et annonce un durcissement de son règlement

Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
Mondial 2026 : lancement d’un guide pour accompagner les supporters marocains

Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
À quatre mois du Mondial, le Maroc affine sa préparation avec deux chocs amicaux contre l’Equateur et le Paraguay

Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Comment le Mondial 2030 transforme routes, stades et mobilité au Maroc ?

Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2026
CDM 2030 : Lekjaa plaide pour une coordination publique-privée

Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.

Rédaction LeBrief - 10 février 2026
Voir plus
CAN 2025 : sanctions, confusions et serviette

Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.

Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
Lions de l’Atlas : la face cachée des groupes supporters

Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.

Hajar Toufik - 22 novembre 2025
FIFA Unites 2025 : les Afghan Women United signent une première historique au Maroc

Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.

Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire