Iplages, l’appli qui vous informe sur la qualité des plages marocaines

A
A
A
A
IPlages est une application mobile développée dans le but de déterminer les plages à éviter et choisir le meilleur spot de baignade dans les environs.
Lancée ce lundi 24 juin par le secrétariat d’État chargé du Développement durable à Rabat, IPlages est actuellement disponible sur Android.
Elle a été conçue pour fournir au grand public plusieurs informations relatives aux plages marocaines, notamment la qualité des eaux et les plages sécurisées, le classement pavillon bleu ainsi que des renseignements sur la fréquentation moyenne, la disponibilité de blocs sanitaires, la force du vent, l’étendue de la plage… etc.
Les informations valables sur cette application ainsi que sur le site web du laboratoire seront mises à jour tous les 15 jours.
« Cette application développée par le laboratoire national des études et de surveillance de la pollution (LNESP), permet l’accès du grand public à l’information concernant la conformité de la qualité des eaux de baignade aux normes et de fournir les informations sur les services et infrastructures disponibles sur les plages », annonce à MAP Nezha El Ouafi, la secrétaire d’État chargée du Développement durable.
Elle ajoute que « cette conformité est catégorisée selon les normes en vigueur relatives à la qualité des eaux de baignade, à savoir la norme (NM 03-7-200) ».
Rappelons que la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par la princesse Lalla Hasna, a décerné le label « pavillon bleu » à 21 plages et ports de plaisance cet été.
Avec 21 plages sur la liste cette année, le Maroc se classe premier parmi les pays arabes et deuxième parmi les pays africains.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025