Putsch manqué en Turquie : 151 suspects condamnés à perpétuité

A
A
A
A
Le tribunal de Sincan, dans la province d’Ankara, a infligé des peines aggravées d’emprisonnement à perpétuité à 128 personnes, qui sont présentent des conditions pénitentiaires plus éprouvantes, et 23 autres ont reçu une peine normale, selon l’agence de presse privée DAH.
Le prédicateur musulman américain Fethullah Gulen, que la Turquie accuse d’avoir ordonné la tentative de putsch qui a fait des centaines de morts et des milliers de blessés en juillet 2016, figure parmi les prévenus.
Gulen rejette catégoriquement ces allégations. La Turquie n’a pas réussi à obtenir son extradition.
L’ancien chef des forces aériennes Akin Ozturk et Mehmet Disli, frère de l’ancien législateur du parti au pouvoir Saban Disli, ambassadeur de la Turquie aux Pays-Bas depuis septembre, faisaient également de ce groupe.
Un suspect, le lieutenant-colonel Levent Turkkan, qui était l’assistant du chef d’état-major de l’époque, le général Hulusi Akar, a été condamné à une peine aggravée à perpétuité, a rapporté Anadolu. Akar a été nommé ministre de la Défense en juillet 2018.
Il y avait une atmosphère tendue quelques minutes avant que le juge ne rende ses verdicts puisque des dizaines de personnes, dont les parents des victimes du coup d’État de juillet 2016, ont déploré que le tribunal leur interdise l’accès à la salle d’audience.
Plusieurs individus ont tenté d’entrer de force dans le complexe judiciaire.
Pour rappelle, le procès s’est ouvert en mai 2017 dans la plus grande salle d’audience du pays à l’intérieur d’un centre pénitentiaire à Sincan, en dehors de la capitale Ankara.
Le tribunal a également infligé au colonel Ali Yazici, ancien aide-militaire d’Erdogan, une peine à la réclusion à perpétuité pour « violation de la Constitution », a rapporté Anadolu.
Yazici avait déjà été condamné à 18 ans de prison en 2017 après le procès de dizaines de personnes impliquées dans la tentative d’assassinat d’Erdogan dans un luxueux hôtel égéen lors du putsch.
L’ancien général de brigade Gokhan Sahin Sonmezates, soupçonné d’avoir dirigé cette opération, a été condamné à 137 peines de prison à vie et 540 ans de prison, a indiqué Anadolu.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025