CAN 2019, les groupes à la loupe : Groupe D

A
A
A
A
Groupe D: Côte d’Ivoire, Maroc, Namibie, Afrique du Sud
Côte d’Ivoire et Maroc, comme on se retrouve
Lors de leur dernière opposition le Maroc quittait Abidjan avec une victoire (2-0), et la qualification pour le Mondial 2018 soufflée au nez et à la barbe des Ivoiriens qui avaient fait l’essentiel des qualifications en tête du groupe.
Quelques mois plus tôt, au Gabon, les deux sélections se trouvaient dans la même poule en Coupe d’Afrique. Leur affrontement pour la «finale» du groupe C s’était soldé sur une courte victoire du Maroc (1-0) grâce à un but de Rachid Alioui. A deux reprises, Hervé Renard jouait un mauvais tour à la formation qu’il a menée au titre de champion d’Afrique en 2015.
Pour le sélectionneur des Lions de l’Atlas, cette Coupe d’Afrique 2019 est une nouvelle occasion d’aller chercher un troisième sacre avec une troisième sélection différente. Un exploit jamais réalisé à ce jour. Au-delà de l’aspect personnel, c’est tout le Maroc du football qui attend une couronne continentale depuis celle ramenée d’Addis Abeba en 1976.
L’Afrique du sud et la Namibie en trouble-fête
Les outsiders de ce groupe D ne manquent pas d’attrait. L’Afrique du sud par exemple, reste sur une impressionnante série de 18 mois d’invincibilité. La question est de savoir si les Bafana Bafana sont capables de maintenir une telle dynamique sur le prochain mois. Stuart Baxter, le sélectionneur, préfère rester lucide. «Cette équipe est n reconstruction. Nous n’avons pas perdu un match en un an et demi, et c’est très encourageant. Mais faire de nous des favoris serait ridicule», a-t-il récemment déclaré. A défaut de retrouver leur statut dominant de la fin des années 1990 (champion 1996, finaliste 1998), il ne serait vraiment pas ridicule de voir les Sudafricains sortir de leur groupe.
De leur côté, les Brave Warriors namibiens n’ont ni le palmarès, ni le vécu de leurs adversaires dans la compétition. La sélection dirigée par Ricardo Mannetti n’en est qu’à sa troisième participation (après 1998 et 2008), n’a jamais passé le premier tour, et n’a même jamais remporté un match en phase finale de CAN. C’est peut-être justement ce qui en fait un adversaire à surveiller, d’autant plus que la Namibie a croisé chacun de ses adversaires dans le groupe D lors de ses précédentes participations: la Côte d’Ivoire et l’Afrique du sud en 1998, le Maroc en 2008.
Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 février 2026Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.
Rédaction LeBrief - 10 février 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
