Nigéria : une étude sur la traite de mineur

A
A
A
A
Le Nigéria est une source, un point de transit et une destination pour la traite des êtres humains. En effet, elle compte l’une des entreprises criminelles organisées les plus florissantes du pays.
Alors que le Nigéria compte 36 États et une capitale fédérale, dans l’État d’Oyo seul, le service d’immigration nigérian a secouru 464 enfants victimes de la traite et arrêté 101 trafiquants et 120 récepteurs depuis 2016.
Selon une recherche effectuée par Oludayo Tade, un journaliste de The Conversation, les trafiquants ont établi des marchés où ils vendent des enfants âgés de moins de 18 ans.
Parmi leurs clients figurent des agriculteurs, des propriétaires de maisons de prostitution et des ménages urbains de la classe moyenne qui, en fonction de leurs besoins, contactent ces trafiquants pour obtenir des mineurs qui travailleraient pour eux.
Afin de recruter les enfants victimes, les trafiquants adoptent deux stratégies :
La première concerne l’utilisation de parents, de collègues, d’associés religieux, de membres de clubs et de voisins pour attirer les enfants.
La seconde stratégie repose sur le recrutement d’agents ou de trafiquants qui veillent à ce que les employeurs potentiels soient authentiques et ne fassent pas partie des services de sécurité.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023