CAN 2019, les groupes à la loupe : Groupe C

A
A
A
A
Groupe C: Sénégal, Algérie, Tanzanie, Kenya
Duel de fauves pour la suprématie du groupe C
Très souvent favoris, jamais sacrés. Tel est le cruel destin réservé en Coupe d’Afrique aux Lions de la Téranga, dont le meilleur résultat reste une finale perdue aux tirs au but contre le Cameroun en 2002. Aliou Cissé, le sélectionneur actuel avait vécu cette cruelle désillusion aux premières loges. C’est lui qui, en manquant le dernier pénalty sénégalais, avait envoyé le Cameroun vers son quatrième sacre. Depuis cet épisode, le Sénégal n’a plus jamais atteint un tel stade dans la compétition, alternant entre les éliminations en qualification ou dès le premier tour.
La nouvelle génération emmenée par Sadio Mané avait réussi à passer un cap en se hissant en quarts de finale en 2017. Cette année l’objectif est clair, même s’il n’est pas avoué: passer un nouveau palier. «Nous avons plus de motivation que de pression (…). L’objectif est de bien rentrer dans cette compétition», déclarait récemment le sélectionneur des Lions de la Téranga. Mais ses poulains ont des raisons de se montrer plus ambitieux. Leur attaquant vedette et capitaine sort d’une saison accomplie sous le maillot de Liverpool avec qui il a soulevé la Ligue des champions, et a réalisé son meilleur exercice en termes de statistiques (26 buts toutes compétitions confondues).
Pour la suprématie de ce groupe C, les coéquipiers de Sadio Mané devront notamment jouer des coudes avec l’Algérie une vieille connaissance. Les deux sélections étaient déjà dans le même groupe lors des deux dernières éditions de la CAN. En 2015, les Fennecs s’imposaient (2-0) lors de l’ultime journée d’un groupe C particulièrement relevé, et accompagnaient le Ghana en quarts de finale, laissant les Lions à quai. Deux ans plus tard, les deux sélections se quittaient dos à dos (2-2), mais le Sénégal prenait la tête du groupe B devant la Tunisie. L’Algérie quittait le Gabon par la petite porte, en n’ayant remporté aucune victoire (2 nuls, une défaite). Les retrouvailles prévues le 27 juin promettent des étincelles.
Kenya vs Tanzanie: le derby des revenants
Face aux ogres sénégalais et algériens, le Kenya et la Tanzanie défendront chèrement leur peau. D’autant qu’il y a une place de meilleur troisième, qualificative pour le second tour, à aller chercher au bout. Le Kenya, absent de la grand-messe du football africain depuis 2004, entend soigner son retour. Les Harambee Stars n’ont jamais réussi à s’extirper de leur groupe en 5 participations à la CAN. Même combat pour le voisin Tanzanie, qui n’était plus apparu en Coupe d’Afrique depuis… 1980.
Sport - Vente des billets pour le match amical Maroc - Équateur et assistez à cet événement sportif inoubliable.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Sport - La CAF a annoncé l’ouverture d’un chantier de réformes qui pourrait conduire à l’extension du nombre d’équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition continentale, ainsi qu'à des changements de règlement au sein de la Confédération.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Sport - l’ambassade du Maroc à Washington a publié un guide pratique et une vidéo pour accompagner les supporters se rendant aux États-Unis.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Sport - La FRMF a officialisé, mercredi, un programme de deux matches amicaux destinés à préparer la sélection nationale « A » à la phase finale du Mondial de la FIFA 2026.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Sport - Le Forum d'affaires Maroc–Espagne–Portugal a mis en lumière les enjeux d’infrastructures et de mobilité pour le Mondial 2030.
Ilyasse Rhamir - 11 février 2026Sport - A l’approche de la Coupe du monde 2030, Lekjaa a appelé à une intensification des concertations entre les acteurs publics et privés des pays organisateurs.
Rédaction LeBrief - 10 février 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
