Arabie Saoudite : un adolescent de 18 ans condamné à mort

A
A
A
A
L’Arabie saoudite a l’intention d’exécuter le garçon, qui vient d’avoir 18 ans, pour avoir participé à une manifestation.
À l’âge de 10 ans, le jeune Murtaja Qureiris a organisé avec 30 autres enfants une marche de protestation pour les droits de l’homme.
Qureiris, qui était le chef du groupe, avait levé un mégaphone et crié : « Le peuple réclame les droits de l’homme ! »
À l’âge de 13 ans, l’enfant a été arrêté par les autorités frontalières saoudiennes à l’époque du Roi Fahd, alors qu’il voyageait avec sa famille.
Les avocats et les militants le considéraient, vu son âge, comme le plus jeune détenu politique connu en Arabie saoudite.
L’Arabie saoudite a gardé Qureiris pendant près de quatre ans en détention provisoire et a maintenant l’intention de l’exécuter, a rapporté CNN.
Les autorités saoudiennes l’ont inculpé, ainsi que son frère Ali Qureiris, d’avoir prétendument lancé des cocktails Molotov dans un poste de police d’Awamiya, dans l’est du pays.
Il a été poursuivi par un tribunal antiterroriste qui l’a accusé d’appartenir à un groupe terroriste extrémiste, d’avoir commis des actes de violence lors de manifestations et d’avoir tiré sur les forces de sécurité, indique la CNN.
Qureiris a démenti les accusations et a déclaré que les autorités saoudiennes avaient obtenu ses aveux sous la contrainte.
À 11 ans, Qureiris a été témoin de la mort de son frère lors d’une protestation. Dans une séquence vidéo obtenue par CNN, des personnes en deuil pendant les funérailles d’Ali ont chanté des slogans anti-gouvernement.
Les autorités saoudiennes ont également emprisonné son père l’année dernière. Un de ses frères a également été incarcéré.
CNN a appris que les autorités saoudiennes cherchent à crucifier ou à démembrer Qureiris après son exécution dans le cadre de l’application de la forme la plus sévère de la peine capitale.
Auparavant, l’Arabie saoudite avait déclaré aux Nations Unies qu’elle n’imposait pas la peine de mort aux personnes ayant commis des crimes avant l’âge de la responsabilité pénale, qui est de 18 ans.
Cela pourrait expliquer pourquoi les autorités saoudiennes ont maintenu le jeune garçon en détention provisoire pendant près de quatre ans.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025