Arabie Saoudite : un adolescent de 18 ans condamné à mort
A
A
A
A
L’Arabie saoudite a l’intention d’exécuter le garçon, qui vient d’avoir 18 ans, pour avoir participé à une manifestation.
À l’âge de 10 ans, le jeune Murtaja Qureiris a organisé avec 30 autres enfants une marche de protestation pour les droits de l’homme.
Qureiris, qui était le chef du groupe, avait levé un mégaphone et crié : « Le peuple réclame les droits de l’homme ! »
À l’âge de 13 ans, l’enfant a été arrêté par les autorités frontalières saoudiennes à l’époque du Roi Fahd, alors qu’il voyageait avec sa famille.
Les avocats et les militants le considéraient, vu son âge, comme le plus jeune détenu politique connu en Arabie saoudite.
L’Arabie saoudite a gardé Qureiris pendant près de quatre ans en détention provisoire et a maintenant l’intention de l’exécuter, a rapporté CNN.
Les autorités saoudiennes l’ont inculpé, ainsi que son frère Ali Qureiris, d’avoir prétendument lancé des cocktails Molotov dans un poste de police d’Awamiya, dans l’est du pays.
Il a été poursuivi par un tribunal antiterroriste qui l’a accusé d’appartenir à un groupe terroriste extrémiste, d’avoir commis des actes de violence lors de manifestations et d’avoir tiré sur les forces de sécurité, indique la CNN.
Qureiris a démenti les accusations et a déclaré que les autorités saoudiennes avaient obtenu ses aveux sous la contrainte.
À 11 ans, Qureiris a été témoin de la mort de son frère lors d’une protestation. Dans une séquence vidéo obtenue par CNN, des personnes en deuil pendant les funérailles d’Ali ont chanté des slogans anti-gouvernement.
Les autorités saoudiennes ont également emprisonné son père l’année dernière. Un de ses frères a également été incarcéré.
CNN a appris que les autorités saoudiennes cherchent à crucifier ou à démembrer Qureiris après son exécution dans le cadre de l’application de la forme la plus sévère de la peine capitale.
Auparavant, l’Arabie saoudite avait déclaré aux Nations Unies qu’elle n’imposait pas la peine de mort aux personnes ayant commis des crimes avant l’âge de la responsabilité pénale, qui est de 18 ans.
Cela pourrait expliquer pourquoi les autorités saoudiennes ont maintenu le jeune garçon en détention provisoire pendant près de quatre ans.
Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023