Soudan : la répression fait plus de 100 morts en trois jours
A
A
A
A
Des centaines de personnes ont été blessées lors d’un sit-in dans le centre de la capitale soudanaise, ainsi que lors d’affrontements avec les paramilitaires des forces de soutien rapides (RSF), qui se sont dispersées dans plusieurs zones de la ville.
Selon un bilan publié par le Comité central des médecins, une organisation soutenant le mouvement de contestation au Soudan, la répression menée depuis lundi par les militaires contre les manifestants rassemblés depuis plusieurs semaines dans la capitale a fait 60 morts et 326 blessés.
Des vidéos diffusés sur les médias sociaux ont montré les RSF et d’autres forces armées tirant et frappant des personnes non armées dans les rues.
(Cette vidéo montre un contenu violent)
Ces paramilitaires, qui ont tué 35 personnes après avoir attaqué des manifestants prodémocrates à Khartoum, ont également commis de multiples agressions sexuelles, battu le personnel médical et des volontaires dans des cliniques, puis pillé et détruit des biens dans des hôpitaux, déplorent plusieurstémoins.
Jehanne Henry, directrice associée du Human Rights Watch en Afrique, a déclaré que les informations faisant état d’agressions sexuelles étaient crédibles, mais que l’ampleur de cette violence est impossible à quantifier.
« Il y a des passages à tabac dans les rues.L’armée ressemble à une bande de voyous. S’il y a eu des violences sexuelles… Ce ne serait pas vraiment une grande surprise », a déclaré Henry.
Les pays européens membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont estimé, dans un communiqué publié ce mercredi 5 juin, que l’annonce du Conseil militaire du Soudan, qui vient d’être suspendu de l’Union africaine, « de cesser les négociations, de nommer un gouvernement et d’appeler à des élections dansle plusbrefdélai » était « très préoccupante ».
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023