La vie après Ramadan : comment retrouver facilement sa routine ?

Arnaud Blasquez 2

Temps de lecture :

Le jeûne, un allié méconnu pour la santéPhoto illustration. DR

A
A
A
A
A

Le mois sacré étant terminé, il est temps de réinitialiser et de réévaluer nos habitudes alimentaires.

Chaque année, le mois sacré du ramadan nous offre la possibilité d’éliminer les habitudes alimentaires malsaines et donne à notre système digestif surchargé une pause bien méritée.

Le ramadan touche à sa fin. Ce mois sacré ne modifie pas seulement notre régime alimentaire, mais le bouleverse aussi intensément. Un jour, vous prenez un petit-déjeuner équilibré et votre régime alimentaire se porte bien, et le lendemain, vous êtes obligé de jeuner et de changer radicalement vos habitudes alimentaires.

Là où vous avez peut-être été prudent avec votre consommation de nourriture, vous êtes maintenant tenté par toute cette bonté grasse, salée et sucrée.

Notre processus métabolique subit un changement en raison des différences d’horaires et de régimes alimentaires. Il est donc essentiel de veiller à ce que la transition du jeûne à une routine alimentaire régulière se fasse d’une bonne manière.

Maintenant que le mois est presque terminé et que nous passons à l’Aïd, il esttemps de retourner à la routine normale. Si cela vous semble simple en soi, il peut s’avérer être difficile à réaliser !

Voici 10 astuces pour conserver les habitudes saines que vous avez acquises au cours du ramadan.

Garder l’équilibre

Si nous revenons automatiquement à nos habitudes alimentaires d’avant le ramadan, à savoir trois gros repas, notre corps va être complètement chamboulé.

Lorsque nous passons d’un régime à un autre, il est primordial d’adopterun régime alimentaire sain, équilibré et couvrant tous les groupes d’aliments – glucides, lipides et protéines, enconsommant davantage de légumes, de céréales saines et des protéines maigres.

Ajustement en douceur

L’un des points positifs du ramadan, c’est qu’il nous aide à reconnaitre les signaux de notre corps lorsque nous sommes affamés et/ou rassasiés.

Pour assurer une bonne transition, évitez de prendre trop de calories lors des repas consommés après 19H, car le corps n’est pas engagé dans aucune activité physique. Ceci est essentiel pour habituer le corps à manger à des heures régulières.

Jeuner deux fois par semaine

Essayez de jeuner deux jours par semaine après le ramadan. La recherche scientifique a montré que le jeûne intermittent est bénéfique pour le corps et l’esprit.

Les périodes de jeûne intermittent accélèrent le processus par lequel les déchets laissés par les cellules mortes et endommagées sont éliminés du corps.

Les scientifiques pensent que l’incapacité du corps à se débarrasser de cet excès de déchets entraine régulièrement l’apparition de maladies chroniques, en particulier celles associées au vieillissement, telles que le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Nourrir la santé émotionnelle

Ne négligez pas votre santé émotionnelle, cherchez plutôt à la renforcer continuellement. Une des choses qui nous manque le plus lorsque le ramadan est terminé est ce sentiment de bien-être et de satisfaction après des jours et des nuits plongés dans une supplique profonde, une prière nocturne et la lecture du Coran.

Les chercheurs ont prouvé que la méditation était hautement thérapeutique pour les personnes souffrant de dépression, d’anxiété et de phobies. Il n’est donc pas surprenant qu’un mois de « ménage printanier » spirituel ait un effet calmant et réparateur sur notre état d’esprit et notre niveau de satisfaction.

Enfin, rappelez-vous toujours qu’une bonne santé maximise la productivité dans tous les domaines de votre vie. Faites de votre santé une priorité, traitez-la comme une bénédiction et vous commencerez à voir des avantages incroyables.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Incendies de forêt : l’UE renforce son soutien à la France et au Portugal

Les incendies gagnent en intensité en France et au Portugal, poussant l’Union européenne à mobiliser avions, pompiers et véhicules pour soutenir les secours.

Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026
France : Rima Hassan jugée pour apologie du terrorisme

Rima Hassan est jugée à Paris pour apologie du terrorisme après un tweet controversé, un procès qui ravive le débat sur la liberté d'expression.

Mouna Aghlal - 6 juillet 2026
Le conflit au Moyen-Orient fragilise l’économie mondiale

Coface abaisse ses prévisions mondiales à 2,3% en 2026, alertant sur les effets durables du conflit au Moyen-Orient, de l'inflation et des risques économiques.

Mouna Aghlal - 3 juillet 2026
La Chine-UE : les dialogues économiques reprennent prochainement

La Chine et l'UE relanceront à l'automne leur dialogue sur le commerce et l'investissement afin de renforcer leur coopération économique et leurs échanges.

Mouna Aghlal - 3 juillet 2026
Mondial 2026 : fermetures de rues à Rotterdam avant le match Maroc-Canada

Rotterdam ferme plusieurs rues du centre pour anticiper l’afflux de supporters marocains lors du match Maroc-Canada dans le cadre du Mondial 2026.

El Mehdi El Azhary - 3 juillet 2026
Le sud de la France en proie aux flammes : près de 8.700 hectares détruits

France : près de 8.700 hectares ont brûlé depuis le début de la saison des feux de forêt, avec 7.000 départs d'incendies et un risque toujours très élevé.

Mouna Aghlal - 3 juillet 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire