La veuve d’un responsable de Daech a aidé la CIA à traquer Al-Baghdadi

image defaut author woman

Temps de lecture :

La veuve d’un responsable de Daech a aidé la CIA à traquer Al-Baghdadi

A
A
A
A
A

Selon le quotidien britannique « The Guardian », la veuve d’un responsable du groupe État islamique a aidé la CIA à traquer le chef de l’organisation djihadiste, Abou Bakr al-Baghdadi. Elle aurait joué un rôle important dans cette chasse à l’homme.

Nisrine Assad Ibrahim, mieux connue par son nom de guerre, Umm Sayyaf, aurait participé aux efforts conjoints de la CIA et des Kurdes pour retrouver Baghdadi en fournissant des comptes rendus détaillés de ses déplacements au fil des années, notamment la localisation des coffres-forts ainsi que des chemins obscurs qu’il prend.

Umm Sayyaf, est une irakienne âgée de 29 ans, elle a été capturée lors d’un raid de la US Delta Force en 2015 en Syrie, au cours duquel son mari, le commandant en second de Daesh et le prétendu ministre du Pétrole du groupe, Abu Sayyaf, avait été tué.

Depuis son arrestation, Umm Sayyaf aurait passé de nombreuses heures à aider les enquêteurs américains à utiliser des cartes pour déterminer où Baghdadi pourrait s’enliser.

« Ils étaient très polis [les enquêteurs américains] et portaient des vêtements civils », a-t-elle dit au « Guardian ». « Je leur ai montré tout ce que je savais. Je leur ai dit où se trouvait la maison ».

« Je savais qu’il était là parce que c’était l’une des maisons qui lui avaient été offertes et un de ses endroits préférés », a-t-elle ajouté.

Umm Sayyaf a déclaré qu’Abu Bakr al-Baghdadi avait l’habitude d’enregistrer ses vidéos de propagande chez elle.

Elle a ajouté: « Il avait l’habitude de faire cela dans notre salon à Taji (au centre de l’Irak). Mon mari était à l’époquele responsable des médias d’Al-Baghdadi ».

Umm Sayyaf, qui est désormais condamnée à mort en Irak, est accusée d’avoir supervisé certains des crimes les plus hideux de Daesh, notamment la capture et l’esclavage de la travailleuse humanitaire américaine Kayla Mueller, ainsi que de plusieurs femmes et filles yézidies, dont beaucoup auraient été violés et tués.

Cependant, Umm Sayyaf a nié les accusations et a déclaré: « tout ce qu’il a fait ne m’implique pas ».

L’avocate des droits de l’homme Amal Clooney a demandé à ce qu’Umm Sayyaf soit transféré d’Irak aux États-Unis pour répondre de ses crimes, dont ceux subispar la minorité irakienne et Mueller.

En avril dernier, elle a déclaré au conseil de sécurité des Nations unies qu’Umm Sayyaf avait « enfermé les prisonnières dans une pièce, les battait et les maquillait pour les « préparer au viol » « .

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Trump ordonne de rebaptiser le lac Ontario « lac d’Amérique »

Trump rebaptise le lac Ontario « lac d’Amérique », ravivant les tensions avec Ottawa sur fond de désaccords commerciaux et de menaces tarifaires.

Mouna Aghlal - 27 août 2026
Espagne : Madrid sollicite un financement européen d’urgence pour Sebta

L’Espagne demande à l’UE une aide d’urgence pour renforcer la sécurité et l’accueil à Sebta après la vague migratoire de fin juillet, en particulier pour les mineurs.

El Mehdi El Azhary - 27 août 2026
Népal-Tibet : au moins 165 morts et plus de 1.300 disparus après une crue dévastatrice

Les équipes de secours poursuivent leurs recherches pour retrouver plus de 1.300 personnes portées disparues à la frontière entre le Népal et la Chine, suite à la crue dévastatrice

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 27 août 2026
Meta renforce les restrictions sur Instagram et Facebook pour les adolescents

Les moins de 18 ans verront leur temps d'utilisation quotidien cumulé sur Instagram et Facebook plafonné à deux heures, par défaut. Meta pourrait ajouter de nouvelles restrictions.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 27 août 2026
Donald Trump décrète l’état d’urgence pour protéger le réseau électrique américain

Trump décrète l’état d’urgence nationale pour protéger le réseau électrique américain face aux risques liés à certains équipements étrangers.

Mouna Aghlal - 27 août 2026
Espagne : Madrid veut accélérer le renvoi des migrants présents à Sebta

Madrid veut accélérer le renvoi des migrants encore présents à Ceuta après l’afflux de juillet, tout en respectant le droit d’asile et les droits humains.

Mouna Aghlal - 25 août 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire