Selon le quotidien britannique « The Guardian », la veuve d’un responsable du groupe État islamique a aidé la CIA à traquer le chef de l’organisation djihadiste, Abou Bakr al-Baghdadi. Elle aurait joué un rôle important dans cette chasse à l’homme.
Nisrine Assad Ibrahim, mieux connue par son nom de guerre, Umm Sayyaf, aurait participé aux efforts conjoints de la CIA et des Kurdes pour retrouver Baghdadi en fournissant des comptes rendus détaillés de ses déplacements au fil des années, notamment la localisation des coffres-forts ainsi que des chemins obscurs qu’il prend.
Umm Sayyaf, est une irakienne âgée de 29 ans, elle a été capturée lors d’un raid de la US Delta Force en 2015 en Syrie, au cours duquel son mari, le commandant en second de Daesh et le prétendu ministre du Pétrole du groupe, Abu Sayyaf, avait été tué.
Depuis son arrestation, Umm Sayyaf aurait passé de nombreuses heures à aider les enquêteurs américains à utiliser des cartes pour déterminer où Baghdadi pourrait s’enliser.
« Ils étaient très polis [les enquêteurs américains] et portaient des vêtements civils », a-t-elle dit au « Guardian ». « Je leur ai montré tout ce que je savais. Je leur ai dit où se trouvait la maison ».
« Je savais qu’il était là parce que c’était l’une des maisons qui lui avaient été offertes et un de ses endroits préférés », a-t-elle ajouté.
Umm Sayyaf a déclaré qu’Abu Bakr al-Baghdadi avait l’habitude d’enregistrer ses vidéos de propagande chez elle.
Elle a ajouté: « Il avait l’habitude de faire cela dans notre salon à Taji (au centre de l’Irak). Mon mari était à l’époquele responsable des médias d’Al-Baghdadi ».
Umm Sayyaf, qui est désormais condamnée à mort en Irak, est accusée d’avoir supervisé certains des crimes les plus hideux de Daesh, notamment la capture et l’esclavage de la travailleuse humanitaire américaine Kayla Mueller, ainsi que de plusieurs femmes et filles yézidies, dont beaucoup auraient été violés et tués.
Cependant, Umm Sayyaf a nié les accusations et a déclaré: « tout ce qu’il a fait ne m’implique pas ».
L’avocate des droits de l’homme Amal Clooney a demandé à ce qu’Umm Sayyaf soit transféré d’Irak aux États-Unis pour répondre de ses crimes, dont ceux subispar la minorité irakienne et Mueller.
En avril dernier, elle a déclaré au conseil de sécurité des Nations unies qu’Umm Sayyaf avait « enfermé les prisonnières dans une pièce, les battait et les maquillait pour les « préparer au viol » « .
Tensions commerciales : Bruxelles prête à riposter contre les États-Unis
Monde - L’UE se prépare à riposter si les États-Unis imposent des droits de douane de 30% sur ses importations.
Mouna Aghlal - 14 juillet 2025Bitcoin : nouveau record à 123.000 dollars
Monde - Le bitcoin dépasse les 120.000 dollars pour la première fois, porté par le soutien politique américain et l’espoir d’un cadre réglementaire favorable au secteur.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Espagne : après une seconde nuit d’émeutes, les autorités appellent au calme
Monde - Les autorités espagnoles appellent au calme face aux émeutes qui ont suivi l’agression d’un retraité par trois jeunes Maghrébins.
Mouna Aghlal - 14 juillet 2025Trump promet des Patriot à l’Ukraine face aux frappes russes
Monde - Donald Trump annonce l’envoi de systèmes antiaériens à l’Ukraine pour contrer les frappes russes, exprimant une déception croissante envers Vladimir Poutine.
Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2025Tempête au Québec : près de 100.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Orages violents, pannes massives et vols annulés : le Québec a connu dimanche une journée de chaos climatique.
Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2025Thierry Ardisson s’éteint à 76 ans
Monde - Thierry Ardisson est décédé ce lundi 14 juillet à l’âge de 76 ans, emporté par un cancer du foie.
Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023