80 pays prêts à intensifier leurs engagements sur le climat
Photo illustration DR ©
A
A
A
A
Près de 80 pays souhaitent renforcer leurs engagements climatiques plus tôt que prévu dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat, déclarent ce mardi les Nations unies, indiquant que certains d’entre eux le feront lors du sommet des dirigeants mondiaux qui se tiendra en septembre prochain.
Luis Alfonso de Alba, un diplomate mexicain qui est actuellement l’envoyé du Secrétaire général des Nations Unies pour les changements climatiques, a refusé de dire quels pays sont censés annoncer des objectifs climatiques plus ambitieux et s’ils sont en mesure de révolutionner le destin du monde.
Même si tous les pays respectent les engagements déjà pris dans le cadre de l’accord de Paris de 2015 – et ils ne sont pas sur la bonne voie pour le faire – ce serait insuffisant pour éviter les pires séquelles du changement climatique. Une « augmentation exponentielle de notre ambition », a déclaré M. de Alba, est nécessaire.
« Nous devons accroître nos efforts de manière décisive. Il ne s’agit pas d’une petite approche progressive, a-t-il affirmé.
L’Accord de Paris vise à permettre aux pays de se fixer leurs propres objectifs de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, puis d’accroître leurs engagements au cours des années à venir. La première échéance officielle pour l’accélération de ces mesures est 2020. L’administration Trump a déclaré qu’elle avait l’intention de se retirer de l’accord – faisant des États-Unis un cas particulier – mais cela ne peut pas officiellement se produire avant la fin de 2020.
Que les Nations Unies puissent persuader les grands pays pollueurs, comme la Chine et les membres de l’Union européenne, d’accélérer leur propre réduction des émissions de gaz à effet de serre est un défi de taille pour cet organisme mondial. Le Secrétaire général, António Guterres, a fait du changement climatique le thème emblématique de son administration, et il a encouragé les dirigeants mondiaux à taxer le carbone et à rejeter rapidement le charbon, le combustible fossile le plus polluant de la planète.
Lors de son sommet sur le climat en septembre prochain, à la veille de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale, l’ONU déclare qu’elle vise à présenter les meilleurs exemples de ce qui se fait actuellement pour réduire l’utilisation des combustibles fossiles qui réchauffent la planète et à encourager les pays à s’engager sur des objectifs climatiques plus ambitieux.
De Alba a déclaré qu’il espère que la Chine va annoncer de nouvelles initiatives en matière de climat lors du sommet de septembre. Au moins 80 pays, a-t-il précisé, ont fait savoir aux Nations Unies qu’ils souhaitaient le faire. Mais « cela ne signifie pas qu’ils sont prêts à le réaliser à l’échelle dont nous avons besoin encore moins avant septembre 2019 », explique-t-il.
Parmi les invités au sommet sur le climat figure la jeune militante suédoise Greta Thunberg. De Alba a indiqué qu’elle voulait participer, mais il ne sait pas si elle va se présenter, ni comment elle compte le faire. Thunberg ne prend pas l’avion parce qu’elle craint les émissions de carburant d’aviation et a déjà laissé entendre qu’elle pourrait voyager à New York à bord d’un cargo.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023