96% des cigarettes vendues au Maroc sont hors normes

image defaut author woman

Temps de lecture :

France : fumer près des enfants dans les lieux publics, interdit dès le 1er juilletImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Bien que la norme 10-1-10, visant à normaliser le tabac à une teneur de 10 mg de goudron (10 mg de goudron, 1 mg de nicotine et 10 mg de monoxyde de carbone) ait été mise en place il y a 7 ans, 71% des cigarettes vendues sur le marché marocain en contiennent 14 mg.

En totalité, 96% des cigarettes vendues au Maroc sont hors normes. Le journal « L’Économiste » note dans son édition de ce 28 mai que les cigarettes marocaines contiennent 14 mg de goudron et proviennent de deux opérateurs : la marque Marquise de la Société marocaine des tabacs (ex-Régie) et la marque Winston du Japan Tobacco International.

Le gouvernement se retrouve coincé dans un nouveau dilemme. Le quotidien explique que d’un côté, appliquer la norme de 10 mg pourrait dissuader les fumeurs et conduire à une chute des recettes fiscales, d’un autre coté le lobby des opérateurs fait pression pour réformer la norme, voire même l’abandonner.

Au niveau international, la configuration du marché local impacte significativement les pratiques des distributeurs, elle empêche les importateurs de s’aligner aux normes en vigueur dans leur pays d’origine. Un opérateur a expliqué que « Nous ne pouvons pas vendre des produits de tabac à 10 mg pour ne pas être distancés par la concurrence qui est à 14 mg ».

Au Maroc, la SMT requiert un « délai raisonnable pour ajuster son outil de production, revoir ses process, investir dans la R et D », rapporte le quotidien économique. D’autres disent qu’ils achètent à l’avance le tabac pour fabriquer les produits destinés à la commercialisation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hajj 1447H : nouvelle période pour récupérer le reliquat

Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Lutte anticorruption : le Maroc fort en lois, faible en résultats, selon l’OCDE

Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Recruter les meilleurs, faire confiance aux talents : comment atteindre l’excellence académique ?

Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire