96% des cigarettes vendues au Maroc sont hors normes
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Bien que la norme 10-1-10, visant à normaliser le tabac à une teneur de 10 mg de goudron (10 mg de goudron, 1 mg de nicotine et 10 mg de monoxyde de carbone) ait été mise en place il y a 7 ans, 71% des cigarettes vendues sur le marché marocain en contiennent 14 mg.
En totalité, 96% des cigarettes vendues au Maroc sont hors normes. Le journal « L’Économiste » note dans son édition de ce 28 mai que les cigarettes marocaines contiennent 14 mg de goudron et proviennent de deux opérateurs : la marque Marquise de la Société marocaine des tabacs (ex-Régie) et la marque Winston du Japan Tobacco International.
Le gouvernement se retrouve coincé dans un nouveau dilemme. Le quotidien explique que d’un côté, appliquer la norme de 10 mg pourrait dissuader les fumeurs et conduire à une chute des recettes fiscales, d’un autre coté le lobby des opérateurs fait pression pour réformer la norme, voire même l’abandonner.
Au niveau international, la configuration du marché local impacte significativement les pratiques des distributeurs, elle empêche les importateurs de s’aligner aux normes en vigueur dans leur pays d’origine. Un opérateur a expliqué que « Nous ne pouvons pas vendre des produits de tabac à 10 mg pour ne pas être distancés par la concurrence qui est à 14 mg ».
Au Maroc, la SMT requiert un « délai raisonnable pour ajuster son outil de production, revoir ses process, investir dans la R et D », rapporte le quotidien économique. D’autres disent qu’ils achètent à l’avance le tabac pour fabriquer les produits destinés à la commercialisation.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025