Égypte : 12 djihadistes tués après l’explosion d’un bus touristique

image defaut author woman

Temps de lecture :

Explosion aux pyramides de Gizeh fait 17 blessés

A
A
A
A
A

En Égypte, le ministère de l’Intérieur a annoncé ce lundi que douze jihadistes présumés ont été tués lors d’opérations de police près du Caire, au lendemain d’un attentat contre un bus de touristes à proximité des pyramides de Guizeh.

Le ministre a indiqué dans un communiqué de presse que les forces de sécurité ont « mené un raid contre un appartement dans la banlieue du Six-Octobre utilisé pour la fabrication d’engins explosifs (…). Ces forces ont subi des tirs et y ont répondu, ce qui a fait sept morts parmi les éléments du groupe » de jihadistes présumés, liés à la confrérie des Frères musulmans.

Selon ce même communiqué, aucun lien n’a été établi avec l’attaque qui a fait plusieurs blessés ce dimanche 19 mai. Les rapports initiaux avaient indiqué que 17 personnes avaient été touchées, mais que leurs blessures seraient relativement mineures.

On pense qu’un engin explosif improvisé a explosé alors qu’un bus rempli de touristes s’est arrêté à cause de la circulation. Une tactique terroriste bien connue au Moyen-Orient.

Les responsables ont déclaré que le bus circulait sur une route proche du Grand Musée égyptien en construction, adjacent aux pyramides de Gizeh. Ce bus transportait au moins 25 personnes, principalement originaires d’Afrique du Sud.

Les responsables ont également déclaré que les forces de sécurité avaient bouclé le site de l’explosion et que les blessés avaient été emmenés dans un hôpital voisin.

La vidéo diffusée en ligne montre les vitres brisées du bus ainsi que le parebrise d’une autre voiture.

L’attaque intervient alors que l’industrie touristique de l’Égypte montre des signes de reprise, après des années de marasme en raison des troubles politiques et de violence, qui ont suivi le soulèvement de 2011 contre Hosni Moubarak.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire