Facebook : Archimedes Group bannit pour ingérence politique

A
A
A
A
Facebook prend des mesures préventives pour empêcher l’exploitation mal intentionnée des données personnelles de ses utilisateurs.
La dernière mesure prise par le géant de la technologie en réponse aux protestations mondiales contre la manipulation politique a eu lieu ce jeudi, lorsque Facebook a annoncé qu’il fermait les comptes et groupes de médias liés à Israël, cherchant à influencer des élections et des discours publics dans plusieurs pays, en particulier en Afrique et en Asie.
« Aujourd’hui, nous avons supprimé 265 comptes et pages sur Facebook et Instagram, ainsi que des groupes et des événements malveillants, » a annoncé jeudi Nathaniel Gleicher, responsable du département Cybersécurité de Facebook, dans une déclaration.
Contrairement à ce qui s’est passé au cours des derniers mois, quand le géant de la technologie a tiré la sonnette d’alarme au sujet de groupes qui diffusent des contenus conspirateurs et trompeurs sans fournir de détails précis sur les entités responsables, la dernière annonce révèle que le principal responsable derrière ces « comportements non authentiques » est Archimedes Group, un cabinet de relations publiques situé à Tel-Aviv en Israël.
Grâce à une forte présence en ligne, comptant des dizaines de comptes, des centaines de groupes et des millions d’adeptes, le groupe israélien s’est principalement engagé dans la diffusion de contenu pour « accroître artificiellement son engagement ». Les activités des comptes fictifs visaient principalement le Nigeria, le Sénégal, le Togo, l’Angola, le Niger et la Tunisie « , mais ils se targuaient aussi d’une activité visible en Amérique latine et en Asie du Sud-Est « , selon Facebook.
À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Le rapport OSAC 2026 dresse un état des lieux des risques sécuritaires au Maroc, entre baisse de la criminalité, menace terroriste et enjeux routiers.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026La France relève dès le 1er août 2026 le niveau de ressources exigé pour le visa long séjour étudiant, de 615 à 877,50 euros par mois.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Ils sont formés pour soigner, mais peinent à trouver un poste. Près de 8.500 infirmiers diplômés seraient aujourd’hui en quête d’emploi, face à seulement 5.000 recrutements.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Des averses orageuses de 20 à 25 mm, avec risque de grêle et rafales, sont attendues entre 15h et 23h à Berkane, Nador, Taourirt et Guercif.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025