La toute première fleur aurait 140 millions d’années
A
A
A
A
La majorité des plantes disposent de fleurs. En effet, ces dernières constituent aujourd’hui les organes sexuels de plus de 360 000 espèces de plantes vivantes.
Ces fleurs sont toutes issues d’une plante ancestrale qui existait entre 250 et 140 millions d’années dans le passé. Celle-ci a produit les premières fleurs à l’époque où prospéraient les dinosaures. Une période où notre planète était plus chaude et plus riche en oxygène et en gaz à effet de serre qu’aujourd’hui.
Ces premières fleurs n’ont pas laissé de traces, ce qui explique notre manque de connaissances. En effet, les fleurs sont des structures fragiles il leur faut donc un concours de circonstances très particulier pour qu’elles puissent se fossiliser.
Puisqu’il n’existait aucun fossile de fleur remontant à 140 millions d’années, les scientifiques devaient improviser afin de savoir à quoi pouvait ressembler l’ancêtre ultime de la majorité des plantes.
La nouvelle étude majeure, menée par une équipe internationale de botanistes s’est concentrée plus sur l’étude des caractéristiques de 800 descendantsde cette première fleur encore vivants aujourd’hui que sur les fossiles. Elle est alors parvenue à établir la meilleure reconstruction, à ce jour, de cette fleur ancestrale.
Avec ses multiples tépales, la fleur originelle ressemble, sous certains aspects, au magnolia moderne, indifférencié et disposé en cercles concentriques. On trouve, en son centre, plusieurs rangées d’organes sexuels, dont des étamines et des ovaires.
Bien que nous ayons désormais une idée assez précise de ce à quoi pouvait ressembler l’une des premières fleurs, nous savons peu de choses sur la façon dont cette fleur est apparue sur Terre.
Société - Ancien leader d’Annahj Addimocrati, Mustapha Brahma est décédé ce lundi à Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Société - En raison du changement climatique, le Maroc voit son climat se transformer, avec des répercussions sur des secteurs clés de son économie ainsi que sur la vie quotidienne de ses citoyens.
Mouna Aghlal - 13 octobre 2025Société - Adopté en 2018 pour aligner le Maroc sur ses partenaires économiques, l’horaire GMT+1 divise toujours la population, entre fatigue quotidienne et recherche de stabilité.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Société - À l’approche du match Maroc–Congo à Rabat, le mouvement « GenZ 212 » appelle les supporters à boycotter la rencontre, estimant que les priorités nationales et la défense des libertés doivent passer avant la ferveur sportive.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Société - Le mouvement « GenZ 212 » a rejeté les rumeurs évoquant un piratage de son serveur. Selon ses précisions, l’incident concerne une faille chez Zendesk, fournisseur de services pour Discord, et n’a aucun lien avec leur activité.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Société - Le mouvement « GenZ212 » a décidé de suspendre temporairement ses rassemblements prévus ce week-end.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025