Journaliste afghane assassinée en plein jour à Kaboul

A
A
A
A
Une éminente journaliste et conseillère parlementaire afghane a été tuée à Kaboul, a déclaré le porte-parole du ministère de l’Intérieur.
Mina Mangal, qui avait travaillé comme présentatrice pour des chaînes de télévision populaires en langue pachto avant de se lancer en politique, a été abattue samedi en plein jour au sud-est de Kaboul, selon Nasrat Rahimi, porte-parole du ministère. « Des enquêtes policières sont en cours pour trouver les assassins qui ont tiré sur Mangal », a ajouté Rahimi.
L’attaque éhontée a déclenché une vague de colère et de tristesse de la part des collègues de Mangal et des militants des droits des femmes, qui ont condamné les autorités pour ne pas avoir réussi à la protéger face aux menaces.
Wazhma Frogh, militante afghane des droits des femmes, a déclaré que Mangal avait récemment publié sur Facebook qu’elle avait reçu des menaces et craignait pour sa vie.
Mme Mangal, qui est elle-même une fervente partisane des droits des femmes à l’éducation et au travail, a récemment intégré une commission culturelle du Parlement afghan. L’une de ses collègues, la députée Shagufa Noorzai, a déclaré que sa mort s’inscrivait dans le cadre d’une série de meurtres de femmes dans les rues de Kaboul.
Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023