Ligo et Virgo ont effectué 5 détections d’ondes gravitationnelles

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

LIGO et Virgo

A
A
A
A
A

L’observation des vagues gravitationnelles est désormais une occurrence hebdomadaire. Pour la première fois, Ligo et Virgo – l’observatoire d’interféromètre laser avancé à ondes gravitationnelles – basés aux USA et en Italie, annoncent publiquement avoir trouver des signaux d’onde gravitationnelle.

Il a fallu des décennies de travail pour trouver le premier ensemble d’ondulations dans l’espace-temps, détecté en 2015. Mais à présent, à peine un mois après avoir relancé la recherche avec des détecteurs récemment réaménagés, les scientifiques dotés des observatoires Ligo et Virgo ont déjà fait cinq observations potentielles deminuscules tremblements insaisissables.

« Toute la communauté de l’astrophysique est très enthousiaste », a déclaré l’astrophysicien Jess McIver du laboratoire LIGO de Caltech lors d’une conférence de presse téléphonique le 2 mai. « Nous sommes en train de constituer un catalogue d’événements. »

L’analyse des détections en est seulement à ses débuts et devrait être confirmée par des travaux ultérieurs. Cet événement en particulier a suscité l’intérêt car il s’agit dela toute première observation d’un trou noir entrant en collision avec une étoile à neutrons, le résidu dense d’une étoile morte.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Huit morts dans une collision entre un camion et un taxi à Taroudant

Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Quand le marché noir gâche l’inauguration du Stade Moulay Abdellah

Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Diffamation et fausses accusations : un fonctionnaire de police saisit la justice

Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.

Hajar Toufik - 28 août 2025
Les livreurs de Glovo lancent une grève de 48 heures

Société - Les livreurs de Glovo à Casablanca annoncent une grève de 48 heures et un sit-in pour réclamer de meilleures conditions de travail et tarifs justes.

Hajar Toufik - 28 août 2025
Figue de barbarie : pourquoi ce fruit est-il devenu si cher ?

Figue de barbarie : pourquoi ce fruit est devenu si précieux pour les agriculteurs et l’économie ?

Mouna Aghlal - 28 août 2025
Découverte à Boulemane : un dinosaure à piques vieux de 165 millions d’années

Société - Un fossile exceptionnel découvert près de Boulemane révèle un dinosaure couvert de piques, vieux de 165 millions d’années, redéfinissant l’histoire des ankylosaures.

Hajar Toufik - 28 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire