Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Farah Nadifi

Temps de lecture :

forets du maroc 2020 2030 lebrief.ma

A
A
A
A
A

Le jeudi 28 novembre 2024, l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra, afin de mettre en lumière les efforts entrepris pour la conservation et la réhabilitation des écosystèmes forestiers.

Dirigée par Abderrahim Houmy, directeur général de l’ANEF, en présence d’Abdelhamid El Mazid, gouverneur de la province de Kénitra, cette visite s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale «Forêts du Maroc 2020-2030», lancée sous l’impulsion du roi Mohammed VI. Elle a permis d’évaluer l’avancement des programmes de reforestation dans la région et de découvrir l’intégration des technologies modernes dans la gestion et le suivi des écosystèmes forestiers.

La visite a été ponctuée de quatre arrêts, chacun mettant en avant des actions spécifiques de reboisement et de régénération. Le premier site a marqué le lancement des travaux de régénération du chêne-liège sur 200 hectares, accompagnés d’une convention de compensation pour la mise en défens signée avec des associations sylvopastorales.

Le deuxième site a permis de constater les travaux de régénération du pin maritime sur plus de 430 hectares, visant à remplacer les plants défaillants (5% des plantations initiales). Sur le troisième site, des drones équipés de technologies numériques ont été déployés pour surveiller les travaux de régénération du chêne-liège sur une superficie de 190 hectares. Enfin, le quatrième site a été dédié à une opération d’élagage du chêne-liège pour favoriser une gestion sylvicole adaptée.

Lire aussi : Incendies de forêts à Larache : Lions Club Maroc distribue des aides aux familles sinistrées

Abderrahim Houmy a rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie «Forêts du Maroc 2020-2030», dont l’objectif est de planter et de restaurer 600.000 hectares de forêts d’ici 2030, avec 150.000 hectares déjà réalisés, soit 25% du but global. Il a souligné que ces projets sont accompagnés de mesures en faveur des populations locales, telles que la mise en place d’activités génératrices de revenus et la création de liens entre la communauté et la forêt.

La campagne 2025-2026 visera la régénération de près de 70.000 hectares, atteignant ainsi 37% de l’objectif stratégique. Toutes ces actions sont entreprises en réponse aux défis climatiques, notamment la sécheresse.

De son côté, Hassan Ghriss, membre de l’association Al Massira Sidi Rabeh, a exprimé son soutien à cette initiative. Il a salué l’appui financier et technique fourni par l’ANEF, qui permet à son association de mener à bien ses projets de reforestation dans la forêt de Maâmora.

Dans le cadre de cette stratégie, l’ANEF a également conclu des partenariats avec des associations et coopératives locales, afin de soutenir les populations affectées par les restrictions d’usage des forêts en cours de reforestation.

Dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, un objectif de 50.000 hectares doit être atteint d’ici 2030. Le plan d’action 2024-2025 prévoit la régénération de 7.570 hectares, incluant 3.810 hectares de forêts naturelles, 3.300 hectares de reboisement avec des espèces adaptées et 460 hectares d’amélioration sylvopastorale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Lions de l’Atlas adressent un message d’espoir aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa

Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
La princesse Lalla Asmaa préside la cérémonie de clôture de l’année scolaire de la Fondation Lalla Asmaa

La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Casablanca : un homme arrêté pour homicide volontaire

Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Al Hoceïma : arrestation d’un Franco-Marocain recherché par Interpol

Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces jusqu’à vendredi

Des températures pouvant atteindre 46°C, accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable, toucheront plusieurs régions du Maroc jusqu’à vendredi.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
GMT : le choix de l’horloge… ou celui de la santé ?

Le retour à l’heure d’hiver permanente pourrait améliorer le sommeil, la vigilance et la sécurité des Marocains, selon le Dr Tayeb Hamdi.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire