TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
En à peine trois ans, l’application TikTok est devenue un véritable tremplin pour faire connaître des artistes émergents. © DR
A
A
A
A
Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur TikTok en engageant un dialogue direct avec la plateforme. Cette démarche, annoncée par Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, pourrait conduire à l’ouverture d’un bureau de TikTok au Maroc pour une meilleure compréhension des valeurs locales.
Lors d’une séance parlementaire, le ministre a précisé que l’entreprise a accepté de travailler avec le Maroc pour mieux appréhender les spécificités de la culture marocaine, notamment les principes de «Tamghrabit» et ce qui est jugé acceptable en termes de contenu. Cependant, il a reconnu les limites d’une interdiction stricte, notamment face aux outils comme les VPN, tout en appelant les familles à renforcer les contrôles parentaux.
Lire aussi : TikTok au Maroc : interdiction ou régulation ?
Bensaid a également insisté sur l’importance d’appliquer les lois contre les discours haineux, les fausses informations et les atteintes à la réputation. En parallèle, il a mis en avant une coalition régionale entre pays arabes pour défendre les valeurs culturelles face aux grandes plateformes numériques mondiales, connues sous le sigle GAFA. Cette initiative vise à garantir un dialogue constructif tout en respectant les différences culturelles et en adaptant la régulation à l’ère numérique.
Séisme de magnitude 4,6 à Errachidia : la secousse, ressentie dans plusieurs provinces, n'a fait ni victimes ni dégâts matériels, selon les autorités.
Mouna Aghlal - 4 août 2026Vingt-cinq personnes ont été déférées devant la justice à Tétouan dans le cadre des enquêtes liées aux événements près de Sebta et aux tentatives de migration irrégulière.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026La DGAPR obtient l’accréditation de l’Association pénitentiaire américaine. Une première en Afrique et dans le monde arabe pour un institut de formation pénitentiaire.
Mouna Aghlal - 3 août 2026Quarante-neuf personnes ont été placées en détention à Nador après des incidents liés à une tentative de migration irrégulière, avec plusieurs chefs d’accusation retenus.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026Les vacances sont devenues un symbole de réussite qui pousse certaines familles à s’endetter. Une pression sociale amplifiée par les réseaux sociaux, selon Imane Kendili.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026Le prix du gasoil et de l’essence a finalement augmenté de 1 dirham par litre depuis le 2 août au soir, après l’absence de hausse constatée et annoncée par LeBrief le 1er août.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025