29,93% de taxes sur les tomates égyptiennes

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Tomates : le Maroc part à la conquête de nouveaux marchésTomates. © DR

A
A
A
A
A

Le département de l’Industrie et du commerce du Maroc prévoit l’instauration d’un droit antidumping définitif de 29,93% sur les importations de conserves de tomates en provenance d’Égypte.

Cette mesure intervient après la conclusion d’une enquête révélant des pratiques de dumping, impactant gravement la production locale. Le ministère a confirmé que cette situation avait entraîné une baisse des prix locaux, affectant la compétitivité des producteurs nationaux.

Lire aussi : Le ministère du Commerce enquête sur le dumping du PVC égyptien

Impacts du dumping sur l’industrie nationale

Selon l’enquête menée, les importations égyptiennes ont considérablement augmenté, exerçant une pression sur le marché marocain. En conséquence, les producteurs locaux ont vu leurs parts de marché diminuer, leur rentabilité stagner et l’emploi dans ce secteur se maintenir à un faible niveau. Ces éléments ont conduit à la confirmation du préjudice important subi par la production nationale.

La décision définitive repose sur l’analyse des prix, des coûts de distribution et de la TVA, ajustés pour garantir une comparaison équitable entre les exportations et la production locale. Le ministère a également établi qu’aucun autre facteur extérieur n’a contribué à ce dommage, consolidant ainsi le lien direct entre le dumping et les difficultés rencontrées par l’industrie marocaine.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Carburants : nouvelle hausse des prix dès ce mercredi

Les prix des carburants augmentent à nouveau au Maroc dès le 16 septembre. Le gasoil progresse de 34 centimes à environ 15,35 DH/litre, l’essence de 27 centimes.

El Mehdi El Azhary - 16 septembre 2026
La Marocaine Vie ouvre un programme de départ volontaire

La Marocaine Vie lance un programme de départ volontaire du 16 septembre au 16 octobre 2026, dans le cadre de la transformation de son modèle.

Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2026
Agadir : interdiction des produits conchylicoles d’Imi Ouaddar

La récolte et la commercialisation des produits conchylicoles d’Imi Ouaddar sont interdites après la détection de toxines marines dans les moules.

Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2026
Finance climatique : le Maroc érigé en modèle international

Le Maroc s’impose comme un modèle d’accès direct aux financements climatiques, avec des projets renforçant la résilience agricole et la gestion de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2026
Le million d’emplois, encore ! Quand la promesse se moque de l’arithmétique

5% de croissance pendant cinq ans… Cette promesse a un goût prononcé de déjà-vu : le gouvernement sortant n’avait-il pas aussi promis un million d’emplois ?

Rédaction LeBrief - 15 septembre 2026
Industrie : la production manufacturière recule de 4,5% au deuxième trimestre 2026

Selon le HCP, la production manufacturière a reculé de 4,5% au T2 2026, tandis que l’extraction chutait de 28,8%.

Mouna Aghlal - 15 septembre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire