Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Saïd Naciri, ancien président du Conseil préfectoral de Casablanca. © DR
A
A
A
A
La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a pris la décision de reporter l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Parmi celles-ci figuraient des requêtes pour la convocation de plusieurs personnalités, telles qu’Ahmed Ben Brahim dit “le Malien”, la chanteuse Latifa Raâfat, l’ex-président de la CAF Ahmad Ahmad, Hicham Aït Menna, président du Wydad, ainsi que Salaheddine Aboulghali, leader du PAM. La défense a insisté sur la nécessité de la comparution de Ben Brahim, un témoin clé et partie civile dans l’affaire, pour garantir un procès juste.
Lire aussi : Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre
Le vice-procureur général a cependant contesté cette demande, précisant que Ben Brahim, en tant que partie civile, ne devait pas comparaître en tant que témoin. Concernant la demande pour la convocation de l’ancien président de la CAF, le ministère public a également exprimé son désaccord soulignant que la défense n’avait fourni aucune preuve établissant la propriété d’une villa par Ahmad Ahmad, comme allégué par Naciri.
Saïd Naciri, pour rappel, fait face à de graves accusations, notamment de faux en écriture publique, escroquerie, trafic d’influence et complicité dans des affaires liées aux stupéfiants.
Société -L’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) alerte sur un risque extrême d’incendies de forêts du 17 au 20 août dans plusieurs provinces.
Mbaye Gueye - 16 août 2025L’OMDH crée une commission d’enquête après les incendies dévastateurs à Chefchaouen pour protéger les droits humains.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Société - Le Maroc fait face à un cocktail météo extrême : averses orageuses accompagnées de grêle et rafales, tandis qu’une vague de chaleur intense s’abat sur plusieurs provinces.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société - À Casablanca, le « thon o’lahrour » n’est pas qu’un simple sandwich : c’est un symbole gourmand, ancré dans les souvenirs d’enfance et les moments partagés.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Société -L’incendie de forêt déclaré mardi dans la province de Chefchaouen a été totalement maîtrisé jeudi, grâce à une mobilisation massive des autorités et de moyens aériens.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Société - Le service de surveillance douanière de l’Agence fiscale espagnole et la Garde civile ont intercepté, mercredi, avec l’appui du Maroc, un remorqueur nommé Sky White transportant près de 3.000 kilos de cocaïne.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025