Stellantis délocalise la production de la prochaine C4 de Madrid à Kénitra

Avatar de Farah Nadifi

Temps de lecture :

citrone eC4 lebrief.ma

A
A
A
A
A

Dans une démarche visant à réduire ses coûts de production, Stellantis a décidé de transférer la fabrication de la future ë-C4 de son usine de Madrid vers celle de Kénitra, dès 2028. Cette décision constitue un coup dur pour l’usine espagnole, qui perd une part importante de sa production de masse.

D’après le média espagnol La Tribune de l’Automacion, le constructeur a choisi d’implanter la production de la quatrième génération de la Citroën C4 au Maroc, ce qui signifie que l’usine de Madrid ne sera plus responsable de l’assemblage de ce modèle à partir de 2028.

L’usine de Kénitra bénéficie d’un développement soutenu, en particulier depuis l’attribution de la plateforme Smart de Stellantis pour la production des modèles thermiques et électrifiés. Ce choix s’inscrit dans un investissement de 300 millions d’euros réalisé en novembre 2022. Ainsi, à partir de 2028, la production de la Citroën C4 sera transférée vers ce site, qui bénéficie désormais d’une position stratégique dans la production automobile du groupe.

Lire aussi : Citroën présente une gamme entièrement renouvelée au mondial de l’auto 2024

Cette décision impacte directement l’usine de Villaverde, à Madrid, qui espérait voir son avenir assuré grâce à ce projet. L’usine espagnole perd également la production de la Lancia Delta, un modèle qu’elle convoitait. Désormais, la direction de Stellantis à Madrid se voit contrainte de trouver de nouvelles alternatives industrielles pour maintenir l’activité de ce centre de production.

L’usine de Villaverde conserve cependant un volume de production garanti jusqu’à la fin de l’assemblage de la troisième génération des modèles Citroën C4, prévue pour 2028, avec une possibilité d’extension jusqu’en 2029. Cependant, cette échéance reste incertaine, en raison des fluctuations du marché automobile et de l’introduction des nouvelles plateformes STLA Small à Vigo et Saragosse.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Et si le vrai défi de l’IA marocaine n’était pas la technologie ?

À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Fruits rouges, agrumes et olivier : les moteurs de la campagne agricole marocaine 2025/2026

La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Merzouga : experts et décideurs tracent les priorités de l’IA

À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Merzouga : Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab

À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026
Campagne céréalière : de bons rendements atteignant 57 quintaux par hectare

La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Opérations de change de devises : l’Office des changes lance la plateforme SARF

L’Office des changes lance SARF, une plateforme digitalisée pour les opérations de change, visant une gestion instantanée, sécurisée et mieux conforme aux règles LBC/FT.

El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire