Assurances : hausse des primes de 4,8% à fin septembre

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Nomination de trois nouveaux membres au Conseil de l’ACAPSAutorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) © DR

A
A
A
A
A

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), a indiqué que les primes émises par les entreprises d’assurances et de réassurance ont franchi le cap des 45 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2024, enregistrant une progression de 4,8% par rapport à la même période de l’année précédent.

Selon les données de l’ACAPS, les primes se répartissent entre les branches « Vie », qui ont augmenté de 4,1% pour atteindre 19,64 MMDH, et « non vie », qui ont progressé de 5,3%, totalisant 25,36 MMDH.

Dans la branche « vie », les principaux segments ont affiché des performances variées. Le segment « décès » a connu une hausse de 4,8%, atteignant 2,59 MMDH. Quant à celui de l« Épargne-supports Dirhams » , il a progressé de 3,3% pour s’établir à 16,18 MMDH.

            Lire aussi : Nomination de trois nouveaux membres au Conseil de l’ACAPS

Une croissance significative de 17,7% a été enregistrée dans le segment « Épargne-supports Unités de Compte », qui s’est élevé à 861,5 millions de dirhams (MDH).

Concernant la branche « non vie », les primes du segment « automobile » ont dépassé 11,83 MMDH, enregistrant une hausse de 5,7%. Cependant, une baisse notable a été observée dans le segment des « risques techniques », qui a reculé de 12,1% pour s’établir à 293 MDH.

En outre, les acceptations (primes provenant des réassurances acceptées) ont affiché une augmentation significative de 10,2%, atteignant 639,2 MDH, confirmant une dynamique positive dans ce domaine.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Fiscalité : les salariés paient, d’autres échappent à l’impôt ?

Économie - Dans cet entretien, le Pr. Karim analyse la concentration inégale de l'impôt sur le revenu sur les fonctionnaires et salariés. Décryptage.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Rabat accueille la Global Growth Conference 2026

Économie - À Rabat, la Global Growth Conference 2026 réunit décideurs et experts autour des nouveaux modèles de croissance.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Intelligence artificielle : le Maroc est-il en train de rattraper son retard ?

Économie - Présent en filigrane dans un rapport du PNUD et de la CESAO, le Maroc amorce son positionnement dans l’intelligence artificielle.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Énergie : 3.000 MW de projets validés début 2026

Économie - Le Maroc valide 3000 MW de projets énergétiques début 2026, mobilisant 22 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Eurobonds : le Maroc réussit son retour sur les marchés

Économie - Le Maroc a effectué, mardi 19 mai, un retour remarqué sur le marché obligataire international en lançant une émission en euros à double maturité.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Internet mobile : le Maroc en tête des pays comparables en 2026

Économie - Le Maroc domine le classement 2026 de l’internet mobile parmi des pays comparables. Découvrez les écarts et ce que révèle cette performance.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire