Le ministère du Commerce enquête sur le dumping du PVC égyptien
Image d'illustration. DR
A
A
A
A
Les importations de PVC en provenance d’Égypte font l’objet d’un examen minutieux par le ministère de l’Industrie et du Commerce suite à une requête déposée par la Société nationale d’électrolyse et de pétrochimie (SNEP). Ce producteur, seul acteur national dans ce domaine, dénonce des pratiques de dumping qui fragilisent l’industrie marocaine.
Selon le ministère, une analyse comparative entre les prix à l’exportation vers le Maroc et les valeurs normales à la sortie d’usine a révélé une marge de dumping importante dépassant largement les seuils tolérés. De plus, les importations égyptiennes, en constante progression depuis 2020, ont atteint jusqu’à 41% de la consommation nationale. Cette montée en flèche a lourdement impacté la production locale.
Lire aussi : Lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien des clusters industriels et technologiques
L’enquête, prévue pour durer 12 mois, couvrira la période allant de juillet 2023 à juin 2024 avec une possibilité d’extension à 18 mois en cas de circonstances exceptionnelles. Le ministère envisage également des mesures provisoires si des éléments préliminaires confirment les allégations de la SNEP.
Économie - Au SIAM 2026, le Portugal annonce vouloir renforcer la coopération agricole avec le Maroc.
El Mehdi El Azhary - 20 avril 2026Économie - Ahmed El Bouari souligne le rôle stratégique de l’élevage au SIAM 2026, qui demeure un pilier agricole malgré la sécheresse.
El Mehdi El Azhary - 20 avril 2026Économie - Le prince Moulay Rachid ouvre le SIAM 2026 à Meknès, consacré à la durabilité agricole et réunissant 70 pays.
El Mehdi El Azhary - 20 avril 2026Économie - Attac Maroc estime que l'industrialisation verte au Maroc reste freinée par une faiblesse industrielle et des contraintes structurelles.
El Mehdi El Azhary - 20 avril 2026Tribune - Dans le confort théorique, la digitalisation promet une efficacité décuplée et une croissance exponentielle.
Rédaction LeBrief - 20 avril 2026Économie - Au Maroc, les ménages restent majoritairement pessimistes quant à leur capacité d’épargne en 2026, malgré une légère amélioration.
Ilyasse Rhamir - 20 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025