Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Avatar de Farah Nadifi

Temps de lecture :

COP29 a Bakou Azerbaidjan. DRCOP29 à Bakou, Azerbaidjan. DR

A
A
A
A
A

Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d’un événement parallèle à la COP29, organisé mercredi à Bakou.

Sous le thème « L’empreinte carbone territoriale : un outil pour mesurer les émissions au niveau local », cet événement s’est tenu au pavillon marocain, mettant en lumière l’engagement du Royaume pour réduire son empreinte carbone, notamment au niveau des collectivités territoriales, qui jouent un rôle clé dans la transition énergétique.

Lors de cette rencontre, El Hassan Zoubir Idrissi, du ministère de l’Intérieur, a souligné l’importance de la stratégie bas carbone du Maroc à horizon 2050. Cette stratégie vise à mettre en œuvre la Contribution déterminée au niveau national (CDN) et propose une approche intégrée impliquant tous les acteurs du pays. Elle prévoit des réformes institutionnelles, économiques et sociales profondes d’ici 2050, avec un accent particulier sur les villes et les régions, acteurs essentiels dans la réduction des émissions de carbone et l’encouragement de solutions durables locales.

 

Lire aussi : COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

 

Idrissi a également insisté sur la nécessité de disposer d’un diagnostic précis des émissions, permettant à chaque territoire d’élaborer des plans de décarbonation ciblés et réalistes. Ces actions sont destinées à réduire les émissions tout en soutenant l’économie locale par des solutions durables.

Rappelant l’initiative lancée en 2013 par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement (FM6E), qui a développé un « Outil Bilan Carbone » comprenant près de 300 facteurs d’émissions, Idrissi a précisé que la FM6E, en partenariat avec la Direction générale des collectivités territoriales, a adapté cet outil aux spécificités des collectivités locales, afin de faciliter le processus de décarbonation.

Le maire de Chefchaouen, Mohamed Sefiani, a, quant à lui, présenté les actions mises en place dans sa commune pour réduire l’empreinte carbone, telles que l’installation de l’éclairage LED. Cette initiative a permis une économie d’énergie de 44 % dans la médina, et une réduction de 59 tonnes de CO2 entre 2019 et 2023. Chefchaouen, qui sera dans quelques jours la première ville africaine entièrement équipée en éclairage LED, a également adopté une stratégie de mobilité durable, réduisant la circulation motorisée et favorisant les espaces verts pour piétons.

En matière de mobilité électrique, Sefiani a annoncé l’acquisition de véhicules électriques et hybrides pour transformer la flotte de la ville en un modèle de mobilité propre.

Conformément à l’Accord de Paris, le Maroc a révisé en 2021 sa CDN, visant désormais une réduction de 45,5 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le PPS confie à son bureau politique la poursuite des consultations gouvernementales

Le Comité central du PPS mandate son bureau politique pour poursuivre les consultations gouvernementales, sous conditions politiques et programmatiques clairement définies.

Wissal Bendardka - 6 octobre 2026
Gouvernement El Mansouri : 14 jours pour ajuster le budget 2027

La nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Ezzahra El Mansouri dispose de 14 jours pour ajuster le PLF 2027 avant son dépôt au Parlement, fixé au 20 octobre.

Wissal Bendardka - 6 octobre 2026
PJD : Ouahbi relance la polémique entre Benkirane et El Othmani

Ouahbi relance le débat au PJD sur El Othmani et la normalisation avec Israël, provoquant une réaction de Benkirane avant ses excuses.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026
Création artistique : une plateforme numérique pour renforcer la lutte contre la contrefaçon

Le Maroc lance « ander.ma », une plateforme numérique dédiée à la traçabilité et à l’authentification des œuvres d’art pour lutter contre la contrefaçon.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2026
Maghreb en rose : la révolution silencieuse

Finalement le verre n’est jamais qu'à moitié vide. Le marasme ambiant devient soudainement plus supportable. La gent féminine accomplit sa révolution silencieuse.

Hafid Boutaleb - 6 octobre 2026
Le prochain gouvernement devra produire plus que des ministres

Le gouvernement se formera au gré des équilibres politiques, mais sera jugé sur l’emploi, le pouvoir d’achat et l’économie. Des attentes dont la déception se paiera cash.

Sabrina El Faiz - 6 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire