G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Le Sommet du G20 a Rio de Janeiro. DRLe Sommet du G20 à Rio de Janeiro. DR

A
A
A
A
A

Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution historique en faveur de la taxation des ultra-riches. Promue par le président brésilien Lula da Silva, cette initiative vise à renforcer la coopération internationale pour garantir une imposition plus juste des individus les plus fortunés, tout en respectant la souveraineté fiscale de chaque pays. La mesure inclut l’échange de bonnes pratiques, le soutien à des discussions fiscales, et la création de mécanismes pour lutter contre l’évasion fiscale.

Cette avancée, bien qu’appréhendée par certains, comme l’Argentine, a été validée, créant un consensus rare parmi les puissances économiques mondiales. Oxfam a salué cette décision, soulignant qu’elle ouvre la voie à un monde plus équitable, avec des mesures concrètes pour combattre les inégalités et financer la transition écologique.

Lire aussi : PLF 2025 : taxe sur les gains, une menace pour les casinos

Le G20 a également abordé la crise alimentaire mondiale, affectant 733 millions de personnes, et appelé à une action collective. Le Brésil a souligné que l’objectif d’éradiquer la faim est réalisable si la volonté politique est au rendez-vous. Ces initiatives sont considérées comme des étapes cruciales pour le financement des actions climatiques et la réduction de la pauvreté. Le pays passera désormais la présidence à l’Afrique du Sud.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Gaza : une déception palestinienne après le vote algérien à l’ONU

Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
G20 à Johannesburg : l’Afrique du Sud défie le boycott américain

Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire