Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
DR : Erasmus.
A
A
A
A
En 2025, l’Union européenne allouera 5 milliards d’euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de coopération dans l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport à travers l’UE, annonce la Commission européenne. Ce budget marque une augmentation de 6,5% par rapport à l’année précédente, soulignant la popularité croissante du programme, qui a déjà touché plus de 16 millions de participants depuis sa création en 1987. Erasmus+ continue également de se développer en matière d’inclusion, en mettant l’accent sur l’accès des groupes sous-représentés, en ligne avec les objectifs du projet Europe en mouvement.
Lire aussi : Mobilité étudiante : les Marocains restent en tête des étudiants étrangers en France (rapport)
Le programme favorisera également la reconnaissance des qualifications académiques à l’échelle européenne, renforçant la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur. En 2025, il s’inscrit dans les priorités pour 2021-2027 : inclusion sociale, transitions écologique et numérique, et participation des jeunes à la vie démocratique.
Les financements seront accessibles à tous les organismes publics et privés impliqués dans ces domaines, via les agences nationales Erasmus+ des États membres et des pays associés. Le budget global d’Erasmus+ pour la période 2021-2027 s’élève à 26,2 milliards d’euros, auquel s’ajoutent 2,2 milliards d’euros provenant des instruments extérieurs de l’UE.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025