Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030
Illustration ©DR
A
A
A
A
Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 milliard de m³ par an d’ici 2030. Actuellement, 15 stations génèrent 250 millions de m³ par an. Pour combler la demande en eau potable, le Royaume prévoit de multiplier cette capacité par huit selon l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).
Cette ambitieuse initiative bénéficie d’une position géographique stratégique et d’une politique énergétique intégrant les énergies renouvelables, soutenue par le roi Mohammed VI. Cette combinaison permet de réduire les coûts et l’empreinte carbone du dessalement.
Lire aussi : Stations de dessalement : solution pour faire face au stress hydrique
L’ONEE gère 12 stations produisant 85 millions de m³ d’eau par an, auxquelles s’ajouteront neuf autres stations d’ici 2030. En 2025, des projets à Casablanca, Laâyoune et Dakhla avanceront avec un budget total de plus de 1 milliard de dirhams. En parallèle, chaque station inclura un programme environnemental visant à minimiser les impacts des saumures rejetées, garantissant ainsi une démarche écoresponsable.
Consommation-L’augmentation des prix des carburants s’inscrit dans un contexte de dégradation du pouvoir d’achat.
Rédaction LeBrief - 19 mars 2026Économie - Le Maroc publie le décret d’application de l’autoproduction électrique, attendu depuis 2021, clarifiant les règles de raccordement et de revente du surplus.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Économie - Les tensions mondiales sur les engrais poussent les États-Unis à envisager le Maroc comme fournisseur stratégique.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Le Crédit Agricole du Maroc vient d'être distingué par Commerzbank, l'un de ses partenaires historiques, à travers l'attribution du STP Award 2025.
Wissal Bendardka - 18 mars 2026Économie - L’ONMT relance sa campagne « Ntla9aw fbladna » pour stimuler le tourisme interne, qui représente 28% des nuitées.
El Mehdi El Azhary - 18 mars 2026Consommation - Les vêtements de l'Aïd occupent une place importante dans la culture et la tradition marocaines et ce malgré la hausse des prix.
Mouna Aghlal - 18 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025