Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

adoption plfSéance de plénière PLF 2025 © DR

A
A
A
A
A

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet de loi de Finances (PLF) 2025, après une séance de 23 heures de discussion. L’adoption a eu lieu par 26 voix pour et 11 contre. Plus de 540 amendements ont été présentés durant cette séance, en présence du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.

La présidente de la Commission, Zaina Chahim, a salué la qualité du débat, qu’elle a qualifié de « sain et responsable », et a souligné que le gouvernement avait accepté plusieurs amendements proposés par les députés, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition. Parmi les principaux amendements approuvés figuraient des mesures concernant le Gazoduc africain atlantique, l’organisation d’événements sportifs majeurs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et la Coupe du Monde 2030, ainsi que des modifications législatives, notamment en matière de code des douanes et des impôts.

Lire aussi : La Chambre des représentants examinera et votera le PLF 2025 lors de plénières jeudi et vendredi

Des ajustements ont également été apportés pour soutenir l’industrie nationale, et des amendements touchant aux procédures des notaires ont été pris en compte. Ces modifications visent à répondre aux enjeux économiques et sociaux du Maroc tout en améliorant le cadre juridique et fiscal.

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a rappelé que le PLF 2025 reflète la volonté du gouvernement de poursuivre l’exécution de son programme pour la période 2021-2026, tout en s’adaptant aux crises successives et au contexte économique mondial. Elle a exprimé sa confiance quant à l’atteinte du taux de croissance prévu pour 2025, basé sur des données nationales et les prévisions mondiales, notamment dans la zone euro, premier partenaire économique du Maroc.

Le gouvernement a également alloué un investissement public exceptionnel de 340 milliards de dirhams pour 2025, avec des priorités pour l’équipement et l’eau, l’agriculture et l’habitat, au profit des entreprises marocaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Carburants : la CDT dénonce une « flambée injustifiée » et met le gouvernement face à ses responsabilités

Consommation-L’augmentation des prix des carburants s’inscrit dans un contexte de dégradation du pouvoir d’achat.

Rédaction LeBrief - 19 mars 2026
Autoproduction électrique : le Maroc lève le verrou réglementaire

Économie - Le Maroc publie le décret d’application de l’autoproduction électrique, attendu depuis 2021, clarifiant les règles de raccordement et de revente du surplus.

El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026
Engrais : une fenêtre d’opportunité pour les exportations marocaines

Économie - Les tensions mondiales sur les engrais poussent les États-Unis à envisager le Maroc comme fournisseur stratégique.

El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026
Le Crédit Agricole du Maroc décroche le STP Award 2025 de Commerzbank pour l’excellence de ses paiements internationaux

Le Crédit Agricole du Maroc vient d'être distingué par Commerzbank, l'un de ses partenaires historiques, à travers l'attribution du STP Award 2025.

Wissal Bendardka - 18 mars 2026
Tourisme interne : l’ONMT relance « Ntla9aw fbladna »

Économie - L’ONMT relance sa campagne « Ntla9aw fbladna » pour stimuler le tourisme interne, qui représente 28% des nuitées.

El Mehdi El Azhary - 18 mars 2026
Habillement pour l’Aïd : un plaisir qui coûte cher

Consommation - Les vêtements de l'Aïd occupent une place importante dans la culture et la tradition marocaines et ce malgré la hausse des prix.

Mouna Aghlal - 18 mars 2026
Voir plus
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire