Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Ryad Mezzour au forum "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" à Francfort. DR
A
A
A
A
Le Forum annuel « Africa Trade & Invest meets Managing Risk » a ouvert ses portes à Francfort, réunissant des acteurs majeurs des secteurs privé et public pour explorer les opportunités commerciales et d’investissement en Afrique. L’événement, qui en est à sa troisième édition, a pour objectif de renforcer les liens économiques entre l’Allemagne et le continent africain, en mettant particulièrement l’accent sur la gestion des risques et le développement de partenariats stratégiques.
Le Maroc participe activement à ce forum, avec la présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, représentant du Royaume. Organisé par l’Association économique germano-africaine (Afrika-Verein), cet événement met en lumière les nombreux secteurs dans lesquels l’Afrique offre des opportunités, notamment les infrastructures, les énergies renouvelables, l’agroalimentaire et l’industrie.
Lire aussi : Sahara : l’Allemagne considère le Plan marocain d’autonomie comme une bonne base pour une solution définitive
Lors de l’ouverture de la rencontre, Christoph Kannengiesser, PDG de l’Afrika-Verein, a souligné l’importance de renforcer les relations entre l’Allemagne et l’Afrique pour créer une prospérité partagée. Il a appelé les entreprises allemandes à s’engager davantage sur le marché africain, notamment face à un contexte mondial marqué par des crises économiques et géopolitiques. Kannengiesser a également mis en avant la performance économique de certains pays africains dont la croissance dépasse celle des économies développées, ce qui en fait un terreau fertile pour les investissements.
Parmi les invités d’honneur de cette édition, le président somalien, Hassan Sheikh Mohamud, a rappelé l’importance de la coopération avec l’Allemagne, en particulier dans des domaines tels que la lutte contre le changement climatique et le transfert de technologies. Il a également évoqué les avantages compétitifs de l’Afrique, comme ses ressources naturelles abondantes et son potentiel démographique, qui en font une destination stratégique pour les investisseurs étrangers. Il a cependant insisté sur la nécessité de surmonter les perceptions erronées des risques liés à l’investissement en Afrique, encourageant une approche plus audacieuse et pragmatique.
Sous le thème «Créer le cadre idéal pour libérer les opportunités commerciales et d’investissement en Afrique», ce forum a permis de discuter des solutions pour améliorer les régulations et les financements nécessaires à l’implantation des entreprises allemandes en Afrique, ainsi que de la promotion des start-ups africaines et allemandes. La rencontre a également abordé les enjeux de l’intégration régionale en Afrique et la coopération public-privé pour soutenir ces ambitions.
L’Afrika-Verein joue un rôle de taille dans les relations économiques germano-africaines et représente plus de 500 membres, soit 85% de l’activité allemande en Afrique, offrant un réseau précieux pour les entreprises et institutions des deux continents.
Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.
Sabrina El Faiz - 30 juin 2026La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026