Conseil de gouvernement : restructuration de la diplomatie, sécurité des aéronefs et accords d’extradition avec les Pays-Bas

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

conseil gouvernementCe jeudi 31 octobre, s'est tenu un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch. © DR

A
A
A
A
A

Ce jeudi 31 octobre, s’est tenu un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch. La réunion a été consacrée à délibérer sur un certain nombre de projets de textes juridiques, à réviser les accords internationaux et à délibérer sur les propositions de nomination à des hauts postes conformément à l’article 92 de la Constitution.

Restructuration du ministère des Affaires étrangères

Au début de la séance, le Conseil a délibéré et approuvé le projet de décret n°2.24.957 définissant les compétences et l’organisation du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, présenté par Nasser Bourita. Dans le cadre des hautes directives royales encadrant les enjeux stratégiques nationaux, ce projet vise à revoir et moderniser la structure administrative actuelle du ministère, en vue d’adopter une nouvelle structure. Celle-ci devrait permettre une performance plus efficace, efficiente et globale pour toutes les unités administratives.

La restructuration proposée vise à aligner les missions diplomatiques du Royaume sur tous les domaines de la performance diplomatique mondiale. Ce qui implique une coordination, une concertation, une performance efficace, une vigilance diplomatique et un suivi plus continu, à travers la création de nouveaux services administratifs et la modernisation et l’adaptation de certaines des unités administratives qui composent la structure actuelle, à travers :

  • La restructuration des directions publiques sous forme de pôles homogènes et intégrés ;
  • Le changement du nom de «l’Académie marocaine des études diplomatiques» pour porter le nom «Institut marocain de formation, de recherche et d’études diplomatiques», avec de nouvelles missions et des spécialisations plus larges qui incluent les domaines des études diplomatiques, de la recherche et de la formation liées aux domaines diplomatiques.

Sécurité des aéronefs et accords d’extradition avec les Pays-Bas

Ensuite, le Conseil a délibéré et approuvé le projet de décret n°2.24.927 complétant le décret n°2.17.226 précisant la liste des diplômes et certificats suivis et délivrés par les instituts et institutions affiliés avec l’Université Al Quaraouiyine, présenté par le ministre Ahmed Toufiq. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un programme doctoral à l’Université Al Quaraouiyine de Fès et à l’École des sciences islamiques de Casablanca.

Après cela, le Conseil de gouvernement a examiné un certain nombre d’accords internationaux et de projets de lois y afférents, présentés par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Le premier est relatif au protocole modifiant la Convention concernant les infractions et certains autres actes commis à bord des aéronefs, adopté à Montréal le 4 avril 2024, et le projet de loi n° 49.23 approuvant ledit Protocole. Ce protocole vise à assurer la sécurité des aéronefs, des personnes et des biens et à réduire les risques de trouble au bon ordre et à la discipline à bord. Le second est relatif à l’Accord d’extradition entre le Royaume du Maroc et le Royaume des Pays-Bas, signé à Rabat le 18 décembre 2023, et le projet de loi n° 19.24 approuvant ledit accord, qui vise à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine pénal, améliorer l’efficacité de la lutte contre la criminalité transfrontalière et faciliter l’extradition des criminels.

Deux nominations à de hauts postes

Le Conseil a conclu ses travaux en délibérant et en approuvant les propositions de nomination aux postes de haute responsabilité conformément à l’article 92 de la Constitution.

Au niveau du ministère de l’Équipement et de l’Eau, Abdelaziz Zerouali a été nommé directeur général de l’Ingénierie de l’Eau ;

Au niveau du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Adil Zabadi a été nommé directeur de l’Institut national de planification et de développement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara

Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Bourita et son homologue ghanéen unissent leurs forces contre le phénomène des enfants soldats

Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Rabat renforce ses liens avec la Tanzanie à travers la diplomatie parlementaire

Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Le Conseil de gouvernement adopte une série de textes structurants

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Chambre des conseillers : séance plénière sur la justice spatiale ce mardi

Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire