Banques : la croissance du crédit s’accélère à 3,3% en septembre
Vue aérienne de Bank al-Maghrib. © DR
A
A
A
A
Le récent bulletin de statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM) indique que la croissance du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est accélérée de 3,1% à 3,3% en septembre dernier. Cette évolution reflète la hausse des prêts aux sociétés non financières publiques de 14,9% et de ceux aux ménages de 1,1%, précise la Banque centrale. Et BAM de noter que la croissance des crédits aux sociétés non financières privées a connu un ralentissement de 2,9% à 2%.
Accélération des facilités de trésorerie et des crédits
Par objet économique, l’évolution du concours bancaire au SNF traduit l’accélération de l’ensemble de ses catégories. Les facilités de trésorerie ont progressé de 5,1%, les crédits à l’équipement de 8,3%, les prêts à l’immobilier de 1,9% et ceux à la consommation de 1,1%.
Pour ce qui est des créances en souffrance (CES), elles se sont stabilisées à 3,4% et leur ratio au crédit s’est situé à 8,6%.
Par branche d’activité, les données trimestrielles disponibles font ressortir une accélération du crédit bancaire global de 3,2% en juin à 4,9% en septembre 2024, recouvrant une accélération de la croissance des prêts alloués aux entreprises des secteurs secondaire et tertiaire respectivement de 6,9% à 11,2% et de 2% à 2,9%, ainsi qu’une accentuation de la baisse de ceux octroyés aux entreprises du secteur primaire de 0,4% à 0,8%.
Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie - Les débarquements de pêche côtière et artisanale ont généré 6,14 MMDH à fin juillet 2025, en légère baisse annuelle.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Tomates en hausse, pastèques en chute : le marché de gros se montre contrasté cette semaine.
Mouna Aghlal - 15 août 2025Économie - À Moulay Yaacoub, 165 projets ont vu le jour entre 2019 et 2025 grâce à l’INDH, générant plus de 500 emplois.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025