Industries : l’IPPIEM en baisse de 0,1% en septembre
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
L’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» (IPPIEM) a enregistré une baisse de 0,1% au cours du mois de septembre 2024 par rapport au mois d’août 2024. La note du Haut Commissaria au Plan indique que cette baisse est la résultante de la baisse des prix de 0,2% des «Industries alimentaires» et l’«Industrie d’habillement», de 0,6% de la «Métallurgie» et de 0,5% de la «Fabrication des produits en caoutchouc et en plastique».
Par ailleurs, les indices des prix à la production des «Industries extractives», de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» ont connu une stagnation au cours du mois de septembre 2024.
BAM met en garde contre la hausse des dépenses contraintes et l'incertitude sur les recettes, appelant à accélérer les réformes pour préserver les finances publiques.
El Mehdi El Azhary - 27 juillet 2026Le Crédit Agricole du Maroc s’allie à TIQQA pour proposer à ses retraités et à leurs conjoints un accompagnement dédié au bien-être, au lien social et à la qualité de vie.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2026La production d’électricité au Maroc affiche une légère progression à fin mai 2026, portée par les énergies renouvelables et la production privée malgré un recul des exportations.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2026Inspirée par les paysages majestueux de l'Atlas, cette édition spéciale met en avant l'élégance, le caractère et l'esprit du voyage qui définissent l'univers de la marque.
Mouna Aghlal - 24 juillet 2026Les Etats-Unis appliquent dès le 24 juillet un droit de douane de 12,5% sur les importations en provenance du Maroc, contre 10% auparavant.
Rédaction LeBrief - 24 juillet 2026Entreprises, auto-entrepreneurs et assujettis à la TVA doivent accomplir plusieurs déclarations et paiements fiscaux avant le 31 juillet sous peine de sanctions.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026