Ballon d’Or 2024 : Rodri sacré, Vinicius frustré
Vinicius JR et Rodri. DR
A
A
A
A
Lors de la 68ᵉ cérémonie du Ballon d’Or au Théâtre du Châtelet à Paris, Rodri a été sacré meilleur joueur mondial pour la saison 2023-2024. Une victoire controversée ayant divisé les avis des internautes et des experts du football, nombreux à avoir estimé que Vinicius Jr. méritait davantage ce titre. L’attaquant brésilien, au cœur de la formidable saison du Real Madrid marquée par la victoire en Ligue des champions et en Liga, était en effet perçu comme le grand favori de ce prix prestigieux.
Néanmoins, Rodri, qui a mené Manchester City au titre de la Premier League et aidé l’Espagne à remporter l’Euro, a été préféré par les journalistes, ce qui a déçu plusieurs figures du Real Madrid, boycottant ainsi l’événement après l’annonce des votes. Sur les réseaux sociaux, Vinicius a laissé entendre que son engagement contre le racisme aurait pu peser sur les choix des électeurs, publiant un message crypté qui soulève des questions sur les coulisses du trophée.
Lire aussi : Et le Ballon d’or 2024 est…
Malgré tout, le soutien de ses coéquipiers reste fort, comme l’ont exprimé Eduardo Camavinga, Aurélien Tchouaméni ou encore l’international marocain Brahim Diaz. Le Real Madrid a aussi remporté le prix de Club de l’année tandis que Carlo Ancelotti et Kylian Mbappé se sont distingués par des récompenses personnelles, meilleur entraineur et meilleur buteur en 2024.
Sport - Le Maroc et Madagascar s’affrontent samedi en finale du CHAN 2024 à Nairobi. Un duel entre tenants de titres et outsiders, retransmis en direct sur beIN Sports.
Hajar Toufik - 29 août 2025Sport - Hamza Igamane s’engage avec le LOSC jusqu’en 2030. Révélation en Écosse, l’attaquant marocain de 22 ans arrive avec un profil explosif et polyvalent.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Sport - Les Lionnes de l’Atlas réalisent une progression spectaculaire au classement mondial de futsal féminin, franchissant 16 places après leur succès à la CAN au Maroc.
Hajar Toufik - 29 août 2025Sport - Fenerbahçe a annoncé le départ de José Mourinho, un an après son arrivée. Éliminé en barrages de Ligue des champions par Benfica et critiqué pour ses frasques en Turquie, le « Special One » quitte Istanbul.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Le PSG affronte le Bayern et Barcelone dans un groupe relevé. Découvrez les enjeux de cette phase de poules.
Mouna Aghlal - 28 août 2025Sport - Joseph Blatter et Michel Platini sont définitivement acquittés en Suisse dans l’affaire du paiement de deux millions de francs, le parquet fédéral renonçant à tout recours.
Hajar Toufik - 28 août 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024